Le 2 décembre 2023, Maria Callas aurait eu 100 ans. 47 ans après sa disparition, la cantatrice reste une véritable icone et continue de fasciner, autant pour l’empreinte qu’elle a laissé dans le monde l’opéra que pour son histoire personnelle chaotique, parfois aussi tragique que les rôles qu’elle interprétait. Un physique ingrat, des relations tendues avec sa mère et un père absent, ont forgé le caractère de la jeune fille qui a force de volonté et de travail, a réussi sa métamorphose, devenant La Callas, femme libre et artiste exceptionnelle, considérée comme la plus grande chanteuse lyrique du XXe siècle.
Diva et « femme la plus élégante du monde »
Maria Callas débute sa carrière en 1940, à 17 ans, dans une Grèce occupée par les Italiens, avec l’opérette Boccacciou de Franz von Suppé. Ce sera son premier succès, mais c’est 10 ans plus tard qu’elle devient une star internationale alors qu’elle remplace Renata Tebaldi dans Aida, à la Scala de Milan. À partir de 1951, elle fait l’ouverture des saisons de ce « temple de l’opéra » avec des chefs d’orchestre et des réalisateurs de prestige. Elle se produit également dans les plus grandes salles, en particulier britanniques. Son interprétation de Norma de Bellini à Covent Garden reste un must encore à ce jour.
Entre 1953 et 1954, elle entame un régime drastique pour lutter contre l’obésité qui l’obsède depuis sa jeunesse. Elle perd une trentaine de kilos et devient une icône de grands couturiers, accédant ainsi au titre de « femme la plus élégante du monde ». La presse commence d’ailleurs à se passionner d’avantage pour l’élégante que pour la diva qui devient la maîtresse d’Onassis quelques années plus tard. Dans les années 60, elle réduit le nombre de ses prestations pour épargner sa voix qui commence à donner des signes de faiblesse tout en gérant des séquence people assez sombres. En 1973 elle arrête de chanter, sa voix extraordinaire a disparu. La « diva assoluta » est épuisée par sa carrière, par les tumultes de sa vie privée et par les médicaments dont elle abuse. Le rideau tombe une dernière fois, elle n’a que 53 ans.
L’hommage de Clermont Auvergne Opéra
Pour commémorer ce 100e anniversaire et rendre hommage à Maria Callas, Clermont Auvergne Opéra propose une soirée exceptionnelle avec la projection d’extraits du fameux concert de Hambourg*, donné le 15 mai 1959. Ces extraits seront éclairés et enrichis par les interventions de Jean-Michel Dhuez, animateur, conseiller artistique et présentateur des concerts sur Radio Classique. Ce dernier reviendra sur la vie et la carrière de Maria Callas.
Soirée Clermont Auvergne Opéra en hommage à Maria Callas, samedi 02 décembre 2023 à 20h à l’Opéra-Théâtre, boulevard Desaix à Clermont. Durée 1 heure 15 Entrée Libre, réservations conseillées.
*avec l’aimable autorisation de Warner Classics
Commenter