Dans un article publié le 1er juillet dernier, 7 Jours à Clermont annonçait l’arrivée d’un nouvel opérateur pour le service de vélos en libre service C.vélo. Lancé il y a huit ans sous la responsabilité du SMTC-AC, Syndicat Mixte des Transports en Commun qui intervient sur l’ensemble des mobilités urbaines, ce service a connu un vif développement en particulier depuis la mise en gratuité de l’abonnement annuel et de la première demi-heure d’utilisation. Un appel d’offre lancé au printemps dernier a désigné City Bike France, filiale du groupe espagnol Moventia, pour assurer le service sur les 10 ans à venir. Le changement d’opérateur impose une réorganisation totale du système, matériel roulant, stations d’accueil, système de gestion… tout va changer sauf le nom et l’identité graphique. Le changement le plus important, qui n’est d’ailleurs pas le plus spectaculaire, réside dans le fait que les vélos restent désormais propriété de l’opérateur, alors que, jusqu’à présent, ils appartenaient à la collectivité qui devait aussi en assurer la maintenance. Cette nouvelle donne devrait, en principe, soulager un peu les finances publiques.
5 nouvelles stations, 52 renouvelées
5 nouvelles stations ont déjà été installées, en particulier dans les quartiers nord et à partir de ce mercredi 18 août, débute la campagne de remplacement des anciennes stations d’accueil au rythme de 6 par jours. D’ici la fin du mois d’août la moitié aura été renouvelée ce qui permettra la bascule d’un système à l’autre. Les usagers dont heureusement un bon nombre est encore en vacances, vont devoir composer temporairement face au manque d’un certain nombre de machines. L’application qui permet de connaître la disponibilité par station sera donc bien utile. Durant la 1ère quinzaine de septembre, l’ensemble des stations devraient être de nouveau opérationnelles et 680 nouveaux vélos disponibles. Ils sont annoncés plus agréables à l’usage car plus légers et dotés de plus de vitesses, en résumé, mieux adaptés à la géographie clermontoise.
Commenter