Accueil » Actualités » Bibliothèque numérique gratuite dans la métropole
Photo D.R.
Actualités Culture

Bibliothèque numérique gratuite dans la métropole

Pour passer le temps durant le confinement, mais aussi s'enrichir culturellement, pourquoi ne pas s'inscrire à la bibliothèque numérique de Clermont Auvergne Métropole? Ça tombe bien: son accès est gratuit pendant cette période.

Le moins que l’on puisse dire est que le temps est long en cette période de confinement. Est-ce pour autant du temps perdu ? Pas nécessairement… Certains en profitent pour classer des affaires, effectuer du ménage, voire faire du sport… en chambre.  Et puis il y a la lecture, source inépuisable d’enrichissement personnel voire parfois d’évasion. Ou encore la musique, que l’on peut écouter à foison… à condition, toutefois, de ne pas casser les oreilles de ses voisins.

Une offre culturelle diverse

Durant cette longue longue séquence, Clermont Auvergne Métropole a décidé d’offrir à tous les habitants du territoire métropolitain un accès gratuit à sa bibliothèque numérique. Ce site, habituellement réservé aux abonnés, permet de consulter des revues, journaux et magazines, mais aussi d’écouter de la musique, télécharger des films ou des livres numériques et de consulter des cours de soutien scolaire. Dès lors, pourquoi se priver d’une telle source de documentation en forme de passe-temps ?

Rôle pédagogique

En dehors de l’offre culturelle, concernant les différentes générations, la bibliothèque peut aussi remplir un rôle pédagogique et scolaire. Afin de poursuivre la scolarité des élèves à domicile, et d’accompagner les parents dans le suivi de celle-ci, l’offre Skilleos propose des vidéos en ligne, des exercices récapitulatifs, des fiches écrites pour mieux appréhender brevet et bac, des cours découpés par chapitres mais aussi un catalogue varié pour apprendre le français, les langues, l’histoire, les mathématiques ou encore les sciences.

Mode d’emploi

Pour profiter de ce dispositif, les internautes peuvent se connecter sur le site : https://www.bibliotheques-clermontmétropole.eu

Un formulaire est alors accessible depuis la page d’accueil. Doivent être renseignés les nom, prénom, adresse, date de naissance du demandeur ainsi qu’un justificatif de domicile (pdf ou photo d’une facture ou d’une pièce d’identité). Le demandeur recevra alors un identifiant ainsi qu’un mot de passe à personnaliser. Un renvoi sera également proposé sur un document « Bibliothèque numérique – mode d’emploi » afin de faciliter la découverte du site et de l’ensemble des ressources proposées en ligne. L’inscription est valable pour une durée de six mois.

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite