Accueil » Sports » ASM-Stade-Français : avec Jérôme Gallo comme chef d’orchestre !
J. Gallo sur la pelouse du Michelin comme à la scène. Photo: Vincent Roche
Sports Week-End

ASM-Stade-Français : avec Jérôme Gallo comme chef d’orchestre !

Le Parc des sports Marcel-Michelin est devenu, depuis l’avènement du professionnalisme, un lieu d’habitués. Du célèbre bus des bandas, en passant par la boutique et les bodégas, les supporters se donnent rendez-vous match après match. Pour organiser et faire monter l’ambiance dans les tribunes, Jérôme Gallo joue les maîtres de cérémonies depuis 2002… Une fois encore le micro bien en main, officie ce samedi soir (20h45) pour la réception du Stade-Français-Paris.

A quelques minutes du coup d’envoi, un homme tourne sur lui-même au centre du terrain et rameute les troupes de la “Yellow-Army”. Sa voix, tout le monde la connait à Clermont au rythme des « 4 tribunes en même temps ! » comme il aime à le dire… Jérôme Gallo est devenu en quelques années un personnage incontournable du Parc des sports Marcel-Michelin, mais aussi depuis un peu plus de trois saisons, la voix du Clermont-Foot 63 au stade Montpied.

Un maître de cérémonie plutôt qu’un speaker !

la passion du sport micro en main. Photo: Vincent Roche

Président fondateur de l’association des speakers et maîtres de cérémonies (ASMC), Jérôme Gallo a une vision très précise de sa profession : « On aimerait que le terme de speaker, qui n’existe pas en dehors de la langue française, disparaisse peu à peu du vocabulaire au profit de “maître de cérémonie”. Mon rôle est bien sûr de détailler tous les éléments techniques essentiels au bon suivi d’une rencontre, comme l’annonce du score ou des remplacements, mais j’aime aussi trouver une complicité avec le public pour faire monter la température dans l’enceinte. » Par le biais de son association, réunissant près de 60 professionnels, Jérôme Gallo a pu vivre de grandes compétitions par procuration, comme l’Euro 2016 de football organisé en France : « J’ai pu travailler dans des stades comme Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne ou le Groupama-Stadium de Lyon ou encore le Stade de France à l’occasion de l’avant match d’une finale de Top 14. » Des stades mythiques aux yeux des fans de sports, mais qui n’ont rien à envier « au Michelin » pour cet animateur dans l’âme : « Le Michelin, c’est un vrai chaudron du rugby.Grâce à la configuration de l’enceinte, il existe une vraie proximité avec le public, qui répond toujours quand je l’invective. C’est bouillonnant, surtout lors des matchs de coupe d’Europe ! »

Un homme aux multiples casquettes

Avec R. Géminiani. Photo: Facebook J. Gallo

Si le professionnel aime préparer ses matchs avec passion, c’est aussi la possibilité de côtoyer de près les sportifs de haut niveau qui guide les trémolos de sa voix : « Je suis un passionné de sport avant tout et c’est pourquoi j’ai eu envie de créer un média qui rend hommage aux grands sportifs auvergnats d’hier et d’aujourd’hui. » Avec le site « Auvergne-Légendes du sport », Jérôme Gallo a rencontré de grands champions, comme récemment le cycliste Raphaël Géminiani : « Il est extraordinaire de pouvoir côtoyer de tels champions et de revivre avec eux leurs plus grands souvenirs. Pouvoir être une sorte de lien entre les générations de sportifs par le prisme du micro est, pour moi, davantage un plaisir qu’un véritable métier. » Une fois encore, comme depuis 2007, Jérôme Gallo prendra le micro bien en main ce samedi soir pour la rencontre de Top 14 entre l’ASM-Clermont et le Stade-Français. Un match disputé à 20h45, qui enthousiasme déjà la voix des Jaunards : « Les matchs disputés en nocturne offrent une ambiance particulière. La lumière et les flashs qui crépitent dans les tribunes ont une saveur inégalable et, même si on l’habitude des matchs du rugby l’après-midi, le public est souvent plus chaud le soir. »

Pour l’ASM, la victoire sera encore une fois essentielle afin de rester dans le coup en championnat (8e) et de retrouver sa place dans le Top 6. Jérôme Gallo sait qu’il a son rôle à jouer pour inciter la Yellow-Army à partir “à la guerre” avec son équipe. Car, à l’image des joueurs, le maître de cérémonie espère poursuivre sa saison au printemps, au cours de phases finales, qui le font vibrer plus que tout autre match…

ASM-Clermont – Stade-Français, 16e journée de Top 14 au Parc des sports Marcel-Michelin, samedi 25 janvier à partir de 20h45. Pour plus d’informations et la billetterie : www.asm-rugby.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite