Accueil » Sports » Asm Romagnat : un club qui marque les esprits et les cœurs
ASM Romagnat Reserve / Photo P.Thivat
Photo Philippe Thivat
Sports

Asm Romagnat : un club qui marque les esprits et les cœurs

En s’imposant face à une solide équipe de Grenoble les protégées de Grégory Gonzalvo sont sacrées championnes de France au terme d’une saison aboutie.

Ce supplément d’âme : le samedi le 08 juin 2024 restera pour l’ASM Romagnat rugby féminin une journée exceptionnelle avec deux finales disputées au terme d’une très belle saison : celle de l’Élite 1 et celle de l’équipe Réserve.
Si la Réserve rapporte le Bouclier en Auvergne en battant Grenoble 15 à 11, c’est le Stade bordelais qui s’est imposé sur le score de 32 à 17 empochant le titre de championne de France Élite 1 et laissant la place de vice-championnes à l’ASM Romagnat.

Au bout du suspens…

Nous sommes à la 80e minute bien sonnée lorsque la seconde ligne Aurélie Médale, pas avare d’efforts, tend le bras pour poser le ballon en terre promise, au terme d’une action où ces incroyables filles se sont envoyées jusqu’au bout. « Lorsque j’ai marqué, j’ai entendu que la rencontre était terminée, d’où le soulagement inouï ; tout est parti d’une ultime et énième relance de notre équipe qui ne lâche rien, » souligne la joueuse qui avoue avoir encaissée « quelques timbres ». « Nous n’avons pas respecté les consignes de jeu en première mi-temps et nous nous sommes retrouvées en difficultés », analyse avec lucidité la première ligne Thaïs Urios qui pour sa première année à l’ ASM Romagnat Rugby Féminin est couronnée d’un titre de championne de France. Même son de cloche chez le coach émérite Grégory Gonzalvo qui lui aussi connaît la même destinée que la jeune pilier : « En première période nous tombons pas mal de ballons, faisons des fautes, nous n’arrivons pas à franchir cette solide défense de Grenoble, mais encore une fois nous avons fait preuve d’un état d’esprit exemplaire pour nous imposer ». Menées 11 à 0 à la pause, les auvergnates vont alors puiser dans des ressources mentales extraordinaires, qui aidées par un savant coaching, vont effectuer la « remontada » pour aller chercher le bouclier sur le gong. Un essai de l’indestructible capitaine Lilou Barbarin sonne la révolte à l’heure de jeu avant la fin héroïque que l’on connaît. « Cette finale et ce dénouement, ce sont la symbolique de ce qui a animé ce groupe tout au long de la saison », livrent en chœurs Anaïs Lagrange, Marie Kill et Lou Ann Courtois qui malgré ses points égarés au pied a su rester toujours dans l’avancée. Une bien belle histoire pour ce groupe et ce staff qui ont offert du bonheur à leurs nombreux supporters.

Élite 1 : Bordeaux en patron

Nous sommes à la 60ème minute de cette finale Élite 1, lorsque Morganne Shelford pose le ballon dans l’en-but adverse suivi par la transformation de Jessy Trémoulière. 17/15 pour les filles de l’ASM Romagnat Rugby Féminin et on se dit que ce groupe peut aller chercher ce titre. Car les joueuses de Fabrice Ribeyrolles et de Vincent Fargeas, à l’image de la superbe prestation de Mathilde Lazarko, ont longtemps embêté cette équipe championne de France en titre. Le superbe essai inscrit par Losa Fiafialoto suite à un coup de pied magistral de Lina Tuy permet à ses couleurs de prendre les commandes. Seulement, voilà, face à de telles individualités, la moindre erreur se paie cash et les ballons égarés ou mal appréciés sont aussitôt bonifiés par les Girondines. « Les filles ont été admirables pendant une heure, car il faut résister à cette équipe constamment dans l’avancée et qui fait mal à l’impact, mais tous les petits détails, toutes les petites erreurs dans une finale, cela ne pardonne pas », souligne Fabrice Ribeyrolles. « Aujourd’hui la meilleure équipe a gagné, nous avons trop subi et nous n’avions peut-être pas les armes pour rivaliser ce soir », poursuit-il. Car cette solide équipe de Bordeaux ne s’est jamais affolée et est revenue de suite à chaque fois qu’elle était menée avant de poser définitivement sa patte sur le match dans les 20 dernières minutes dans tous les secteurs de jeu avec notamment une touche terriblement efficace. « Un match qui doit nous faire grandir et qui n’efface pas la belle saison effectuée même si cela n’enlève pas la frustration de perdre cette finale » conclut Manon Ghuerrit qui a du batailler fort avec ses coéquipières, face à la première ligne de l’équipe de France.

ASM Romagnat Reserve et le bouclier 2024 / Photo ASM
Photo ASM Romagnat

Les supporters au rendez-vous

Le mythique stade Pierre Rajon de Bourgoin était habillé de jaune et bleu en ce samedi 8 juin, jour des finales féminines. Ces moments de remise de boucliers sont des instants forts dans la vie des joueuses, car le rugby est aussi là pour fabriquer de magnifiques aventures humaines comme le rappelle le président de la Fédération Française de Rugby Florian Grill, présent lors de cet événement. On a entendu et apprécié le son de la cloche des vaches du « Massif Central », apporté par les supporters et qui a animé les rencontres des deux équipes de l’ASM Romagnat Rugby Féminin. Elle a salué comme il se doit le titre de la réserve, championne de France avec le peuple jaune et bleu. Des supporters qui ont aussi poussé derrière l’équipe fanion et qui se sont faits entendre dans la tribune centrale du stade Pierre Rajon. Même si ce fût insuffisant pour renverser la tendance, ils ont tout donné et sont lucides sur le contenu du match : « Ce soir c’était compliqué de faire déjouer cette formation Bordelaise qui est complète de partout et qui mérite son titre, mais les filles se sont bien battues et les ont embêtées un long moment », concluent ces indéfectibles supporters de l’ASM Romagnat, un club qui brille depuis un demi-siècle sur le rugby féminin et qui a bien la ferme intention de continuer son chemin dans la lumière.

Supporters ASM Romagnat Photos P. Thivat
Photos P. Thivat

À propos de l'auteur

Philippe Thivat

Philippe Thivat, est correspondant d’un hebdomadaire dans l’Allier et intervenant auprès de l’ASM Romagnat rugby féminin en tant que rédacteur journaliste sportif. Il est également engagé dans le rugby citoyen qui œuvre grâce à ce sport à l’intégration des personnes handicapées et de personnes migrantes.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Bonjour,
    Magnifique victoire!….il est temps que l’on prenne au sérieux chaque équipe féminin et masculin représentant les couleurs de Clermont Ferrant et des clermontois.
    Thierry

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé