Accueil » Sports » L’ASM Romagnat bonifie sa sortie à Villeneuve d’Ascq avec un beau 9 à 38
Photo Asm Romagnat
Sports

L’ASM Romagnat bonifie sa sortie à Villeneuve d’Ascq avec un beau 9 à 38

Grâce à une seconde période maîtrisée, les joueuses puydômoises de L'ASM Romagnat rugby féminin ont réalisé une excellente opération en terre lilloise.

Les filles de l’Asm Romagnat rugby féminin savaient exactement où elles mettaient les pieds, ce dimanche 18 février, contre une équipe de Lille Villeneuve d’Ascq toujours difficile à manœuvrer sur ses terres. Après presque 9 heures de bus la veille, pour atteindre la destination, autant dire que le réveil musculaire du lendemain matin avait son importance. Rapidement, après seulement 10 minutes de jeu, les auvergnates franchissent deux fois la ligne adverse par Losa Fiafialoto et par Jessy Tremoulière. Mais c’est sans compter sur l’abnégation des joueuses locales qui, profitant de quelques fautes des jaunes et bleues, recollent au score, 9/10, dès l’entame de la seconde période. « Avec une météo compliquée, nous avons voulu trop jouer à la main avec les fautes qu’appellent le jeu. Peut-être aurions-nous du mieux jouer au pied pour laisser Lille sous pression dans son camp », analyse le staff de l’ASM Romagnat rugby féminin.

De solides arguments pour l’ASM Romagnat

Mais les protégées de Fabrice Ribeyrolles et Vincent Fargeas ont bien retenu la leçon de l’année dernière où elles s’étaient inclinées sur le score de 8 à 5, sur ce même terrain. Sentant le vent du danger, les jaunes et bleues se mettent à mieux maîtriser leur rugby et à faire parler leur puissance. Faisant preuve de patience, d’une très bonne conquête et d’un coaching judicieux, les filles de l’ASM Romagnat enchaînent les essais par Lina Tuy, Gaia Maris, Francesca Sgorbini et de nouveau par Jessy Trémoulière. « Nous avons su défendre avec agressivité, ce qui nous a permis de nous nourrir des fautes adverses également », concluent les entraîneurs. De quoi bien préparer cette semaine qui s’annonce studieuse pour recevoir samedi 24 février au Michelin à 17H30, le Stade Bordelais, leader de la poule et champion de France en titre. Et pour que la fête soit plus belle, en lever de rideau, dans ce championnat des réserves, les filles de l’ASM Romagnat se sont imposées sur le score de 15 à 13, enchaînant ainsi une deuxième victoire de suite.

3 questions à Léa Gabriagues

Lea Gabriagues ASM Romagnat en pleine action de transmission du ballon / Photo P. Thivat
Lea Gabriagues ASM Romagnat en pleine action Photo P. Thivat

Suite à cette belle victoire à Lille, Léa Gabriagues troisième ligne de l’ASM Romagnat rugby féminin a accepté de répondre aux traditionnelles 3 questions :

7 jours à Clermont : Avec cette victoire bonifiée, le sentiment d’avoir bien fait le job ?
Léa Gabriagues : Exactement, un travail bien réalisé, face à un adversaire qui n’a rien lâché jusqu’à la fin. L’objectif premier était de montrer que nous pouvions rivaliser concernant le combat et je crois que celui-ci a été plutôt réussi.

7JàC : Une très belle deuxième mi-temps avec des essais et de la maîtrise ?
L. G : La seconde période a été mieux maîtrisée en effet, nous avons pris
le temps de construire et de faire les choses. Cela prouve une
nouvelle fois que si nous maîtrisons notre rugby, nous sommes en
capacité de répondre à nos objectifs.

7JàC : De quoi bien préparer la venue du Stade Bordelais championnes de France en titre ?
L. G : Nous allons nous appuyer sur cette victoire pour préparer le match contre Bordeaux, samedi au Michelin. Nous attendons notre revanche depuis cette courte défaite chez elle. (5/14). Nous allons tout mettre en œuvre pour être prêtes devant un public que j’espère nombreux dans ce magnifique stade. La semaine d’entraînement va donc être studieuse.

À propos de l'auteur

Philippe Thivat

Philippe Thivat, est correspondant d’un hebdomadaire dans l’Allier et intervenant auprès de l’ASM Romagnat rugby féminin en tant que rédacteur journaliste sportif. Il est également engagé dans le rugby citoyen qui œuvre grâce à ce sport à l’intégration des personnes handicapées et de personnes migrantes.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé