Vous reprendrez bien une petite tranche de Top 14 entre deux morceaux de Challenge Cup et avant le plat de résistance du Tournoi des VI Nations? A quelques jours d’affronter Northampton (à domicile) puis Newport (au Pays de Galle), l’ASM Clermont Auvergne bouclera une nouvelle journée de championnat sur sa pelouse du Michelin en accueillant (drôle d’accueil, en fait…) le Stade Rochelais. Un match, entre premier et troisième du classement, qui survient après le déplacement victorieux à Perpignan lors du deuxième week-end de boxing day et ultime match de 2018…
La Rochelle ne fait pas de bruit
Solidement installée en tête du championnat, l’ASM a les moyens de passer l’hiver au chaud. Et ça n’est pas le match nul concédé face au Stade de Toulousain, à l’avant-veille de Noël, qui remet en cause l’impression de solidité laissée par les Clermontois durant la première partie du championnat. La Rochelle, pour sa part, ne fait pas beaucoup de bruit mais les joueurs de Charente-Maritime occupent une place dans le trio de tête à l’issue de la 13e journée, après avoir concassé Castres, le tenant du titre. Dès lors, ils font partie des candidats crédibles au top 6, voire au Top 4 lorsque le printemps sera venu. Il n’est pas sûr, toutefois, qu’ils aient pointé ce match à Clermont parmi leurs objectifs prioritaires. On sait, en effet, qu’une saison se gère et que les impasses sont parfois nécessaires. Qui veut voyager loin ménage sa monture…
En attendant le tournoi
Cette quatorzième journée de championnat marquera donc l’entrée dans la phase retour. Et il faudra attendre la fin du mois pour retrouver l’actualité du Top 14 (l’ASM ira alors à Castres). La deuxième partie de l’hiver rugbystique sera placée, comme toujours, sous le signe du Tournoi des VI Nations que les passionnés attendent avec impatience et dont les enseignements seront particulièrement précieux à quelques mois de la Coupe du Monde. Quel bonheur, tout de même, ces matchs disputés le samedi après-midi dans les enceintes britanniques! Mais nous n’y sommes pas encore tout à fait…
ASM Clermont-Auvergne- Stade Rochelais, dimanche 6 janvier à 17h au Stade Marcel-Michelin.
Commenter