Accueil » Week-End » ASM-Clermont – Toulon : état d’esprit, es-tu là ?
Un match devenu l'un des classiques du Top 14. Photo: Valentin Uta.
Sports Week-End

ASM-Clermont – Toulon : état d’esprit, es-tu là ?

C’est devenu l’affiche phare du championnat de Top 14 depuis le début des années 2010. L’affrontement entre Clermont et Toulon est un classique, tant en France qu’en Europe, attendu par tous les supporters. Mais en ce début de saison, les dynamiques des deux équipes sont opposées, de là à croire qu’un nouveau rapport de force s’est instauré, il n’y a qu’un pas ...

Samedi soir, sur le coup de 21h, le stade Marcel-Michelin s’enflammera une fois encore pour ses « Jaunards ». Les résultats de ce début de saison entraînent naturellement la Yellow-Army dans le sillage de son équipe mais la réception du grand rival toulonnais est l’assurance d’une ambiance digne des grands matchs européens. Avec un début de saison plus que compliqué (malgré une victoire contre Agen le week-end passé), le club varois aura la pression à l’heure du coup d’envoi.

Le retour de l’impressionnant « monstre à 16 pattes ».

La mêlée clermontoise régale depuis la reprise. Photo: Valentin Uta.

Clermont, l’équipe à abattre de ce début de saison mais dont l’armada parait quasi invincible. Avec une préparation idéale, les hommes de Franck Azéma étaient prêts à démarrer fort ce championnat, en s’appuyant autant sur un jeu vif et spectaculaire, que sur une mêlée particulièrement conquérante. La légende du « monstre à 16 pattes » clermontois écrit une nouvelle page de son histoire. Toutefois, le coach Franck Azéma reste humble : « C’est le jour où tu penses que ton équipe est bien en mêlée que tu te fais cabosser en match. Ce n’est pas notre état d’esprit de penser qu’on est les plus forts. On doit continuer à travailler ce secteur, c’est un des fondamentaux du rugby, comme la défense et la touche, d’ailleurs. » Néanmoins, les résultats et statistiques parlent en faveur des avants clermontois, ce qui n’impressionne pas l’entraîneur en chef : « Notre début de saison est bon mais on n’a rien fait d’exceptionnel non plus. A nous de savoir rester constant sur ce que l’on développe. Le plus important est de rester fidèle à notre comportement. »

 

 Une mêlée conquérante pour battre l’arsenal de Toulon ?

Fritz Lee, troisième-ligne centre. Photo: asm-rugby.com.

Très utilisé depuis le début de la saison, le troisième-ligne centre, Fritz Lee, apprécie particulièrement le travail de ses coéquipiers en mêlée fermée : « C’est très agréable pour moi de me trouver derrière cette mêlée. On exprime dans ce secteur de jeu tout l’état d’esprit qui est le nôtre depuis le début de cette saison. Tous les joueurs jouent pour le copain d’à côté, sans aucune arrière-pensée. On a beaucoup évolué depuis la saison passée, et c’est aussi cet état d’esprit qui nous aide à être fort en mêlée. » Une envie de se battre pour ses coéquipiers qui sera encore essentielle pour s’opposer aux armes de l’arsenal toulonnais, emmené depuis cette saison par l’ancien premier ligne Patrice Colazzo. Mais avec un jeu complet et léché, Clermont semble avoir tous les arguments nécessaires pour contrer des Toulonnais en mal de confiance et rester une fois encore maître dans son antre de Michelin. Cette réception de Toulon marque également la fin du premier bloc de Top 14. Un bloc que les Clermontois devraient terminer à la première place.

Mais bien au-delà d’un classement encore symbolique, Clermont a faim de titre et espère se projeter dans les premières joutes européennes début octobre, avec l’esprit léger d’un début de saison parfaitement maîtrisé.

Asm-Clermont – RC Toulon, samedi 29 septembre à 21h (Canal + Sport). Pour plus d’informations : www.asm-rugby.com.

 

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite