Accueil » Culture » Un week-end BD à Lezoux
Culture Week-End

Un week-end BD à Lezoux

La troisième édition du Festival "Des Volcans et des Bulles" se déroulera les 29 et 30 septembre. Avec la volonté ferme de faire découvrir de jeunes auteurs de talent, parmi lesquels des Auvergnats.

A un quart d’heure de Clermont, Lezoux présente les 29 et 30 septembre son troisième Festival Des volcans et des bulles, entièrement consacré à la bande dessinée. Voilà deux ans maintenant (et un peu plus en réalité) que l’association BD Lezoux s’est lancée dans ce beau pari, avec la volonté de  » promouvoir en particulier la jeune bande dessinée et les auteurs auvergnats. Car, au-delà, du succès de certaines séries, de talentueux auteurs débutent et nous voulons les faire découvrir. »  Deux salles de la petite ville sont ainsi investies, le temps d’un week-end  bouillonnant: le Lido et la Médiathèque. Elles correspondent aux aspirations d’une manifestation qui entend « favoriser l’accessibilité du public en situation de handicap (la BD pour tous) et avoir une proposition d’auteurs et d’animations concernant l’ensemble du public. »

Des auteurs, des expos, des films et un concours

L’édition 2018 verra la présence d’une quinzaine d’auteurs, parmi lesquels Stéphane Bileau, Samuel Chardon, Fabienne Cinquin, Franck Watel, Cinzia Di Felice, Cédric Fernandez ou encore Léa Maze, Eva Rollin et Jimm. Autant d’univers graphiques différents… Le public, bien entendu, pourra aller à leur rencontre. Des expositions (Petites histoires de la Grande Guerre, les Iles d’Auvergne avec Franck Watel, du scénario à la planche finie) seront proposés et des projections de films rythmeront les journées.

A la gare de Clermont

Le Festival abritera également un concours « Francobulles », dont les planches sont d’ailleurs exposées du 24 au 28 septembre dans le hall de la gare de Clermont. Le gagnant représentera l’Auvergne lors de la finale du concours France-Québec-Francophone. Jouant parfaitement le jeu, certains auteurs se rendront, les 27 et 28 septembre, dans des écoles de Lezoux et de Billom où ils interviendront auprès des élèves. Bref, un week-end complet qui fait de Lezoux l’incontournable destination pour tous ceux que la BD fascine…

Samedi 29 et dimanche 30 septembre au Lido et à la Médiathèque de Lezoux, de 10h à 18h.Plusd’infos: http://bdlezoux.xyz     

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite