Depuis le début du confinement, il y a maintenant plus de trois semaines, la Police Municipale clermontoise participe au contrôle du respect du confinement dans les rues de la ville. Durant cette période, 301 verbalisations ont été dressées par les agents, parmi lesquelles 84 ont été effectués aux abords des transports en commun. En moyenne, sur 10 personnes contrôlées par les agents de la Police Municipale, environ 4 sont verbalisées. La Police Municipale agit en renfort de la Police Nationale lorsque nécessaire et elle opère quotidiennement dans son rôle de proximité avec les clermontois.
Assermentés pour verbaliser
Actuellement, une opération de contrôle du respect de confinement est en cours. Elle est menée par une dizaine d’agents de la Police Municipale aux arrêts de bus et de tram, place de Jaude. Ces agents sont assermentés pour verbaliser, le cas échéant, les contrevenants.
Dans le contexte du confinement, les transports en commun ont adapté leur fonctionnement, via une réduction de l’offre et la mise en place de mesures d’ordre sanitaire, mais ils n’ont jamais cessé de fonctionner. Ils ont été rendu gratuits pour tous, le temps de la crise sanitaire, pour notamment faciliter les déplacements de personnes devant se rendre à leur travail (personnels de santé, caissières, policiers, pompiers, fonctionnaires…).
Des règles valables pour tous
Afin d’éviter tout risque, le respect des « gestes barrières » dans les bus et dans les trams est indispensable. Or un nombre trop important d’usagers peut rendre les mesures de distanciation sociale tout à fait impossibles. Les déplacements doivent donc être justifiés et rentrer dans les cadres fixés par le gouvernement. D’où l’opération de contrôle actuellement en cours…
Commenter