Accueil » Vie publique » Arnaque à la carte Oùra -T2C : ne (re)tombez pas dans le piège
Bus articulé T2C / photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Vie publique

Arnaque à la carte Oùra -T2C : ne (re)tombez pas dans le piège

Avec la rentrée, l'arnaque à la carte Oùra -T2C vient de faire son retour sur le réseau social Facebook selon le même dispositif qu'en juillet dernier

Déjà mise en œuvre quelques jours mi-juillet, l’arnaque à la carte Oùra – T2C vient de réapparaître sur le réseau social Facebook. Le scénario bien rodé propose d’obtenir une carte qui permet de voyager gratuitement durant 6 mois sur le réseau des tram et bus de Clermont. Évidemment pour obtenir cette carte gratuite il est demandé de… payer une micro somme avec une carte bancaire. C’est à ce moment là qu’il ne faut surtout pas tomber dans le panneau.
Pour rappel, les transports en commun à Clermont sont déjà gratuits les samedi et dimanche, le reste du temps les titres de transports sont obligatoires et l’opérateur T2C ne met jamais en œuvre d’opérations commerciales de ce genre.

Technique d’arnaque très répandue

La première arnaque de juillet avait fait l’objet d’un signalement auprès des opérateurs de réseaux sociaux concernés et des organismes de contrôle gouvernementaux ou judiciaires, mais manifestement, cela n’empêche pas les escrocs du web d’opérer de nouveau. D’autres villes de la région connaissent le même phénomène.
En règle générale, il convient d’être vigilant dès lors que les coordonnées bancaires sont demandées. L’hameçonnage ou phishing est une technique frauduleuse désormais très répandue qui vise à leurrer les internautes afin d’obtenir des données personnelles. Les arnaqueurs sont de plus en plus performants pour se faire passer pour des institutions de confiance, à l’image des messages récemment envoyés par SMS pour renouveler la carte Vitale moyennant un Euro.   

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé