Le Palmarès grand public archicontemporaine, initié par la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées et organisé par les Maisons de l’Architecture, est un prix national dont la vocation est de sensibiliser le grand public à l’architecture contemporaine et de lui donner la parole en guidant son regard.
Il affirme un double enjeu: d’une part, amener les « non-initiés » à découvrir des projets récents et à voter pour leurs projets favoris, d’autre part, offrir visibilité et reconnaissance à des architectes travaillant sur tout le territoire français. Les projets lauréats du Palmarès, des architectes participants, font aujourd’hui l’objet d’une exposition itinérante.
Le prix national tout comme l’actuelle exposition correspondent tout à fait à l’esprit des Maisons de l’Architecture, soucieuses de « la proximité avec l’usager d’architecture et le citoyen ». Le vernissage de l’exposition se déroule ce 9 novembre en présence de Simon Teyssou, président du conseil d’administration de l’ENSACF, d’Agnès Barbier, directrice de l’ENSACF, et de François Bouchaudy, président de la Maison d’Architecture Auvergne. Quant au « grand » public, il a jusqu’à la fin du mois pour découvrir les projets lauréats.
Exposition jusqu’au 1er décembre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (du lundi au vendredi de 9h à 17h).
Commenter