Une semaine après les championnats de France d’athlétisme indoor de Liévin, et une semaine avant les championnats du monde de Birmingham, Clermont-Ferrand est un passage obligé pour l’élite de la perche mondiale masculine comme féminine. A l’initiative de Renaud Lavillenie, c’est un événement de niveau international qui est proposé au public clermontois dans un concours en très haute altitude !
Un évènement devenu une référence en à peine trois ans !
Dès sa première version en 2016, Renaud Lavillenie espérait que le All Star Perche deviendrait un événement de référence. Pour sa troisième édition, la crème de la crème du saut à la perche répondra une nouvelle fois présent, pour offrir au public de la Maison des Sports un spectacle de haut vol. Et au cœur d’un hiver consacré à la préparation des championnats du monde en salle à Birmingham, l’affrontement de dimanche sera l’ultime occasion de se tester et d’affiner les choix de rigidité de perche. Un concours que Philippe d’Encausse, entraîneur du recordman du monde espère dans la lignée de celui de Rouen il y a quelques jours : « On attendait une compétition de référence dans cette phase de préparation, et les 5 m 90 réalisés à Rouen ont permis à Renaud de trouver les repères que l’on cherchait depuis le début de l’hiver. Ses performances étaient déjà intéressantes, mais c’est la première fois de l’année que Renaud utilisait des perches pouvant lui permettre d’atteindre la barre des 6 mètres. A Rouen, Renaud a utilisé à peu près le même matériel qu’aux Jeux Olympiques de Rio. » En Normandie comme à Rio en 2016, Lavillenie a fait le match avec le brésilien Thiago Braz, auteur lui aussi d’une marque à 5 m 90.
Un duel entre l’homme de Rio et le « voltigeur » de Pérignat-lès-Sarliève ?
Cette rivalité entre le champion olympique brésilien et le recordman du monde, peut atteindre des sommets ! Vainqueur de la première édition avec un saut à 6 m 02, Renaud Lavillenie détient le record du meeting. Battu l’an passé par l’américain Shawn Barber, et seulement 6e de l’épreuve, le résident de Pérignat-les-Sarlièves, aura à cœur de redevenir maître dans « sa » Maison des Sports. Mais pour Philippe d’Encausse, ce meeting ne se résumera pas à ce duel : « On a trop souvent dit par le passé que Renaud était parfois un peu seul au plus haut niveau de la perche, mais on se rend compte que ce n’est pas la réalité. Il a toujours eu une vraie adversité en face de lui. La saison hivernale est très disputée parce que relativement courte. Comme les conditions climatiques n’ont pas d’influence en salle, on peut penser que le meilleur sera récompensé ce week-end comme ce devrait être le cas aux championnats du monde. »
Une semaine après avoir conquis le titre de champion de France devant son frère Valentin, Renaud Lavillenie aura à cœur de retrouver son titre honorifique de « roi de Clermont-Ferrand ». Acteur mais aussi organisateur de l’épreuve, le champion olympique à Londres donnera une fois encore le meilleur de lui-même pour faire triompher sa discipline aux yeux du monde, à commencer par son fief auvergnat.
All Star Perche, dimanche 25 février à partir de 15h à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand. pour plus d’informations: www.allstarperche.net
Commenter