Les amateurs d’objets du XXe siècle ne doivent pas rater la vente aux enchères qui se déroulera ce jeudi 28 septembre à l’Hôtel des ventes de Clermont.
Près de 300 lots seront dispersés au son du marteau de commissaire priseur d’Alain Courtadon qui sera à la manœuvre, sans doute épaulé par l’incontournable Bernard Vassy.
Expertisés par Emmanuel Eyraud, les meubles, luminaires, objets de décoration, tableaux, qui seront mis en vente, représentent un formidable catalogue des différentes tendances qui ont accompagné le siècle précédent. C’est ainsi que des lots sont associés à des grands noms de créateurs qui se sont illustrés durant des périodes emblématiques comme l’entre deux guerre, les années 50 ou des périodes dites modernes : Lalique, Gallé, Daum, Bacccarat, Capron mais aussi Loewy, Eames, Aulenti, Putman, Starck, ou créateurs plus anonymes dont les noms ont été oubliés ou éclipsés par celui des éditeurs.
Histoires et meubles de famille
Un des moments fort de la vente sera la dispersion d’une collection de 6 fauteuils 670-Lounge Chair créé au début des années 50 par les designers Charles & Ray Eames. Ces fauteuils appartenaient à une famille qui en avait fait l’acquisition au début des années 1970 comme fauteuils de salon. Cette même famille possédait également, en guise de chaises de salle à manger, 8 Soft pad également signées Eames que l’on imagine davantage dans un bureau. Mais ces deux suites ne doivent pas éclipser le reste de la vente qui proposera quelques raretés, comme un grand panneau décoratif de laque composé de 8 éléments en bois réalisé en 1956 pour un appartement clermontois, signé de Line et Claude Malespine, dont les créations sont rares sur le marché.

Arts du XXe siècle, ventes aux enchères jeudi 28 septembre 2023 à 14h30,
Hôtel des ventes, 19 rue des Salins à Clermont
Commenter