Il se plaît à le dire: « je suis mondialement connu à Clermont-Ferrand ». Alain Chanone, certes, a côtoyé la gloire, les paillettes à l’occasion du film Quand j’étais chanteur de Xavier Giannoli. Il y partageait l’affiche avec Gérard Depardieu qui ne fréquentait pas encore la Corée du nord. Mais pour cet Auvergnat, élevé dans une famille ouvrière, la célébrité est un luxe qui ne doit pas faire tourner la tête. Et si tôt passé l’épisode, qui l’a conduit au festival de Cannes, le chanteur a retrouvé les podiums, les bals du samedi soir, les discothèques, les thés dansant, les prestations pour les comités d’entreprise. Peut-être la « vraie vie ». De la lumière à une ombre relative.
40 ans, tout de même
Le succès, donc, ne l’a pas grisé, Alain Chanone a la tête bien sur les épaules. Et lorsque le cinéma « Les Ambiances » lui laisse carte blanche, ça n’est pas Quand j’étais chanteur qu’il choisit mais Midnight Express. Les « bals pop », ils les animent depuis 40 ans, avec son orchestre, son répertoire et un public fidèle. Et qu’importe, au fond, s’il fut propulsé sur les devants de la scène. Qu’importe si Depardieu fait ami ami avec Kim Jong-un.
Un thé dansant
Dimanche 23 septembre, c’est à l’Espace Simone-Veil de Chamalières (anciennement salle municipale du Carrefour Europe) qu’il fera preuve de son habituel savoir faire et de sa chaleur humaine. En tant que « guest star » d’un thé dansant organisé par la municipalité et le CCAS. Et il est certain qu’il mettra le public dans sa poche, selon sa bonne habitude…
Dimanche 23 septembre de 15h à 18h à l’Espace Simone-Veil de Chamalières. Tarifs:10 € , 5 € pour les titulaires de la carte de l’Âge d’Or; renseignement complémentaires au CCAS de la ville, 17 avenue de Royat. Tél. 04 73 19 57 64
Commenter