C’est l’un des feuilletons de l’été, qui succède à la Coupe du Monde de football et se superpose à un Tour de France ennuyeux. C’est un feuilleton estival comme Les Yeux d’Hélène ou Dolmen, estampillés TF1. Mais celui-ci est beaucoup moins glamour. Et le premier rôle est tenu par un second couteau, un certain Alexandre Benalla, homme apparemment ambitieux et subitement propulsé au haut de l’affiche. Sans-doute s’en serait-il bien passé. Dans le casting de cette série bien française, dont on ne sait combien d’épisodes elle comprendra, on reconnaît aussi un jeune premier, déjà habitué à la notoriété, Emmanuel Macron et un comédien plutôt sur le retour, Gérard Collomb.
Les bons ingrédients
Cette série estivale nous mène dans les arcanes du pouvoir et nous conduit dans des couloirs secrets. Elle visite le Palais Bourbon, où l’ambiance est électrique, où l’hypocrisie règne et où l’on règle ses comptes à fleurets mouchetés . Elle flirte avec l’univers policier et judiciaire et comprend ce qu’il faut de violence et de suspense. Bref, après avoir commencé par un passage à tabac, elle a tout pour faire un tabac.
Mieux que Bison Futé
Les médias n’ont qu’à se féliciter de cette providentielle affaire qui tombe au moment où ils usent et abusent habituellement des inévitables marronniers : tels les bouchons sur les routes ou les autoroutes ou le point de vue des touristes sur les plages. Ce qui n’a guère plus d’intérêt que de dire « il fait chaud » en juillet ou de constater que le ciel est bleu sur la Côte d’Azur. L’affaire Benalla permet, au moins, de zapper, pour un temps, l’inoxydable Bison Futé.
Jusqu’où nous mènera-t-elle ? Probablement pas très loin car il est dans la tradition française d’éteindre le feu lorsqu ‘il couve et de refermer les dossiers lorsqu’ils deviennent vraiment compromettants. La France n’est pas les Etats-Unis d’Amérique, n’en déplaise à Jean-Luc Mélenchon qui compare déjà la séquence au Watergate…
Au fond, qu’en pense Monsieur Tartanpion rêvassant sur sa serviette de bain, les pieds en éventail, malgré le harcèlement continu des moustiques tigres ?
L’affaire est effectivement digne d’un Watergate et la suite des évènements nous dira si la France est une vraie démocratie…