Accueil » Culture » A travers les courants et les décennies à la Galerie Claire-Gastaud
Thomas Huber- huile sur toile (2006).
Actualités Culture

A travers les courants et les décennies à la Galerie Claire-Gastaud

La galerie clermontoise présente une nouvelle exposition de sa série "Collection". L'occasion de pénétrer dans les univers artistiques de onze artistes qui ont marqué leurs époques.

Figuration narrative, abstraction lyrique, figuration libre, art brut ou encore créations contemporaines inédites : jusqu’au 4 septembre la galerie Claire-Gastaud présente l’exposition Collection 8 qui réunit une trentaine d’œuvres de courants, de styles et d’époques variés. Onze artistes sont ainsi réunis qui ont pour point commun une dimension internationale. Certains sont représentés par la galerie clermontoise, d’autres ont marqué l’histoire de la peinture du XXe ou du XX e siècle.

Erró, Henri Cueco et Eduardo Arroyo, ce dernier pour la première fois exposé la galerie Gastaud, sont trois grands maîtres de la figuration narrative. Considéré comme l’un des peintres majeurs de sa génération en Espagne, Eduardo Arroyo peint l’humanité à travers des jeux d’images dont l’origine est tant la société que l’histoire.

En remontant le temps

Décédé en 1964, Gaston Chaissac a laissé une œuvre particulièrement abondante. Cet artiste Brut brillait tout à la fois pour ses dessins, ses peintures, ses collages, ses sculptures ou encore ses écrits. Deux aquarelles et deux gouaches sur carton sont à découvrir au fil de l’exposition.

Pour sa part, Olivier Debré est un artiste-clef de l’abstraction lyrique de l’Après-guerre, incarnation du Colorfield painting à la française. Avec le suisse Thomas Huber, surgit une œuvre analytique, singulière, pensée un récit autour de la peinture elle-même. Ce peintre, né en 1955, est présenté pour la première fois au sein de la galerie clermontoise.

Bas-reliefs en aluminium peint de Tania Mouraud, Shmues révèle des conversations. Les mots, extraits de poèmes de la littérature yiddish, font signes tout en étant indéchiffrables.

Œuvres contemporaines

Caroline de Chiara- “Mirage”.

L’exposition Collection 8 se poursuit autour de deux œuvres très recherchés de la série Tour du Monde-Miami d’Hervé Di Rosa, l’un des principaux maîtres de la Figuration Libre. Elle permet aussi de redécouvrir le travail de Christian Guy, ayant pleinement participé au retour de la figuration. Enfin, elle intègre des œuvres de Marie-Claire Mitoud, dont le sujet principal est la question de l’existence humaine et comprend des peintures récentes de Coraline de Chiara, figure ô combien marquante et singulière de la création contemporaine.

Exposition jusqu’au 4 septembre à la galerie Claire-Gastaud, 5/7 rue du Terrail à Clermont. Plus d’informations sur www.claire-gastaud.com

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite