Sous l’égide de Coralie, dirigeante au club, les festivités pour le cinquantenaire de l’ASM Romagnat Rugby Féminin ont débuté lors de la réception à domicile du club Montpellier Hérault Rugby. Il s’agissait du premier épisode d’une célébration se déroulant en 3 étapes avec un temps fort prévu pour le mois de septembre.
Présente dans le public, Michelle Bataille a ouvert la boîte à souvenirs. L’ex joueuse était membre de l’équipe championne de France en 1994 et 1995, ce qui correspond aux 2 premiers titres du club, 20 ans après sa création par des infirmières kinésithérapeutes de Clermont.
« Cela faisait 20 ans que nous existions »
7 Jours à Clermont : De beaux souvenirs avec toutes ces photos retraçant l’histoire du club ?
Michelle Bataille : Oui c’est certain et tout cela est très émouvant. Cela replonge des années en arrière ou si nous n’étions pas les pionnières dans ce domaine, nous avons contribué au développement du rugby féminin. J’ai été joueuse pendant 2 ans à partir de 1994 avec 2 titres à la clé. C’est très opportuniste ! Par la suite, je suis restée dirigeante jusqu’en 2000.
7JàC : Qu’en était-il de ce rugby féminin à cette époque ?
M. B : Cela faisait 20 ans que nous existions et les choses avançaient progressivement. Il y avait un petit peu plus de supporters, cela commençait à rentrer dans les mentalités, nous étions un peu plus acceptées et considérées que nos aînées.
« On prenait beaucoup de plaisir, sur et en dehors du terrain »
7 jours à Clermont : Quel titre vous a le plus marqué ?
Michelle Bataille : Le premier titre en 1994 est celui qui reste le plus en mémoire contre Saint-Orens à Maurs dans le Cantal gagné 21 à 12. Cela a créé pas mal de liens par la suite. On avait un vrai groupe de copines avec des internationales qui nous soutenaient, car pour ma part je débutais le rugby au poste de pilier. On prenait beaucoup de plaisir, sur et en dehors du terrain où nous savions aussi nous amuser. Je me souviens également de Jacky Leterre, technicien hors pair du rugby, qui nous a apporté ses nombreux conseils pour les phases finales.
7JàC : Pour conclure, toujours à l’affût des résultats du club ?
M. B : Oui, bien sur, je continue de les encourager, je suis leurs résultats et l’évolution de ce rugby féminin qui est en plein essor. Je suis au courant du projet de la cité du rugby avec l’ASM Clermont Auvergne dont les filles de l’ASM Romagnat vont être partie prenante. Tout cela est nécessaire si l’on veut continuer à exister au plus haut niveau et pérenniser tout le travail établi par le staff et les dirigeants.
Lire aussi notre article : Mélina Verdellet, la préparatrice mentale qui a accompagné l’ASM Romagnat vers le titre
Commenter