Si le festival Vidéoformes va battre son plein du 12 au 15 mars , l’événement va en fin de compte rayonner dans la métropole clermontoise jusqu’à la fin du mois… Et il débutera dès le 12 mars avec les premières expositions d’un large dispositif. Nouveau venu parmi les lieux du festival, la Galerie Louis-Gendre, à Chamalières, s’apprête à accueillir les œuvres de deux artistes : la Clermontoise Anne-Marie Rognon et le Parisien Le Sonneur.
Choses du quotidien et voix off
Elle s’inspire de choses du quotidien, des conversations, des situations qui mobilisent son regard et éveille son imaginaire. Et c’est la vidéo qui vient préciser ce regard, à travers une voix-off. Une voix qui vient donner un autre sens aux images filmées, teintées d’humour et parfois d’ironie. A la fois vidéaste et peintre, Anne-Marie Rognon utilise le changement d’échelle dans la plupart de ses réalisations. A la Galerie Louis-Gendre, l’artiste présentera Les Graines, installation vidéo créee en 2019. « Animer des jouets, orienter le sens des scénettes avec la voix off, le sens est laissé à la libre interprétation de chacun. Un jouet qui est un arbre à ballons devient, par le filtre de mon imaginaire, des graines » précise-t-elle.
« Des portes éphémères »
Mêlant à dessein street art et art contemporain, Le Sonneur transforme le banal en poésie. Pour cela, il utilise des techniques variées qui vont de l’installation à la sculpture, en passant par le dessin, la sculpture, la photographie ou la vidéo. A Chamalières, le public pourra découvrir une vidéo appartenant à sa série Fleeting Doors. « Ce sont des vidéos que je projette dans la rue de manière sauvage. Sur les murs vierges et aveugles, elles créent des portes éphémères qui s’ouvrent devant les yeux des passants. Le mur révèle l’imaginaire, les intimités et les secrets qu’il protège. Des personnages et d’étranges scènes surgissent. Les drames se nouent. Les histoires d’amour et les solitudes apparaissent au grand jour. Avant que la porte disparaisse et que le mur se referme » explique l’artiste.
Les œuvres de Le Sonneur expriment, tour à tour, le mystère, l’imaginaire, le voyeurisme, l’intimité, la poésie et l’étrangeté, la banalité, la solitude.
Exposition du 12 au 28 mars à la Galerie Louis-Gendre, 7 rue Charles-Fournier à Chamalières. Horaires: du mercredi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 10h à 18h.
Commenter