Un semaine après les orages de grêle qui ont durement touché la région causant parfois des dégâts très importants, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décider de lancer un plan d’urgence qui s’élève à 20 millions d’euros à destination des communes, entreprises, agriculteurs ou particuliers. «C’est un gros effort de solidarité ; nous l’adapterons au fur et à mesure. 20M€ c’est une somme considérable, mais les dégâts l’ont été aussi ; il nous fallait réagir vite » explique le Conseil régional ».
Un plan déployé ambitieux mais nécessaire
Le premier volet est une aide opérationnelle d’urgence avec l’achat de 400 méga-bobines de bâches pour sécuriser les toitures, soit l’équivalent de 120 000m². Pour le Puy-de-Dôme, les pompiers du SDIS viennent de recevoir leur dotation. Un plan Orsec est déployé pour permettre de mobiliser les apprentis et compagnons du devoir de la région, afin qu’ils « prêter main forte » là où cela est nécessaire.
Pour la partie financière, le plan prend la forme d’une aide aux agriculteurs, avec la création d’un « fonds calamité » pouvant intervenir sur les bâtiments abîmés ou détruits mais aussi aux commerçants et artisans destinée à compenser le différentiel entre le coût des travaux réels et le montant remboursé par les assurances. Cette aide concerne aussi les petites communes sinistrées pour compenser une partie du reste à charges après travaux de remise en état.
Les modalités d’attribution seront précisée ultérieurement.
Commenter