Accueil » Vie publique » Il y a un siècle, décembre 1917…
Usine d'armement à Clermont.
Vie publique Week-End

Il y a un siècle, décembre 1917…

En décembre 1917 se tenait, à Clermont, la 3e conférence confédérale de la CGT. 100 ans après un colloque d'histoire sociale est organisé samedi à l'Espace Conchon.

Afin de marquer le 100e anniversaire de la 3e Conférence confédérale de la CGT, qui s’est tenue à Clermont-Ferrand les 23, 24 et 25 décembre 1917, l’Institut Histoire Sociale de la CGT du Puy-de-Dôme organise, samedi 16 décembre, un important colloque d’histoire sociale en partenariat avec le syndicat CGT du personnel départemental. Il sera agrémenté et de la projection , en soirée, d’un film. Le thème de ce colloque? “1917, le mouvement ouvrier, la CGT, les révolutions russes”.

La guerre s’enlise

Ouvriers à l’usine des Gravanches.

En 1917, la guerre s’enlise, les soldats des différentes armées meurent par milliers. Le massacre perdure… Une vague de mutineries se manifeste. Les civils, aussi, sont les victimes de cette guerre impitoyable, les ouvriers et ouvrières déclenchent des grèves et des mouvements sociaux en France, en Grande-Bretagne, en Italie. Des émeutes éclatent également, à l’initiative des femmes, en Allemagne, en Autriche, en Russie. L’Europe est à sang et à feu mais aussi à bout… La révolution russe de février, qui va amener la chute du tsarisme, commence par la grève des ouvrières du textile de Vyborg, en Carélie.  Bientôt viendra octobre… Parallèlement, la Conférence confédérale de la CGT, à Clermont, voit s’affronter majoritaires et minoritaires au sujet de la répression, de l’union sacrée, de la collaboration avec le gouvernement, des révolutions russes, de la paix séparée ou générale, des revendications ouvrières. C’était il y a 100 ans.

Lénine et Marcel

Bombardier Michelin 604 Fi

Le colloque  “1917, le mouvement ouvrier, la CGT, les révolutions russes” se déroulera samedi 16 décembre, à partir de 9h et tout au long de la journée, à l’Espace Georges-Conchon, rue Léo-Lagrange à Clermont. Il se découpera en trois parties principales: les résistances ouvrières à la guerre, le mouvement ouvrier dans le Puy-de-Dôme, les conséquences des révolutions russes sur le mouvement ouvrier. De nombreux invités interviendront. Parallèlement, deux expositions seront à découvrir: la première, présentée par la CGT du CD63 évoquera “1917, le mouvement ouvrier, la CGT”. La seconde, réalisée par l’association La Courtine 1917, mettra en exergue le corps expéditionnaire russe en France entre 1915 et 1920. Enfin, à 20h30, le film Lénine et Marcel, réalisé par Marie-Dominique Montel et Christopher Jones, sera diffusé et suivi d’un débat.

Inscription obligatoire par mail à: bruno.neullas@laposte.net

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite