Un veau qui tête bien n’a pas besoin de foin : ce dicton paysan souvent entendu sur les plateaux du Puy-de-Dôme et du Cantal est aussi le titre du nouvel album de Wazoo. Dans son 8e opus, le groupe clermontois de musique festive reste fidèle à ses valeurs de toujours, c’est à dire la fête, l’amitié, le rugby et la valorisation d’un monde paysan de plus en plus victime de l’agribashing.
La production de Wazoo répond en quelque sorte aux critères d’une AOP
Pour ce qui est de la musique Jeff et Kevin ont gardé les mêmes ingrédients : banjo, violon, accordéon, guitare et mandoline. La production de Wazoo répond en quelque sorte aux critères d’une AOP. La base reste la même mais à chaque nouvelle chanson des petites touches apportent de subtiles différences et des points de vue alternatifs, un peu comme le Saint-Nectaire, jamais le même, toujours le même, à consommer de manière compulsive et déraisonnable. Ce nouveau support musical, au travers de 9 titres, permet de magnifier l’Auvergne et ses traditions comme les fêtes de village, la coutellerie thiernoise ou la Gentiane sans pour autant interdire aux artistes de porter un regard sociologique amusé et moqueur sur le Dry January », le dopage dans le cyclisme ou la condition masculine.
Groupe mascotte des paysans
Dès son premier succès La manivelle, Wazoo a su séduire un large public. En premier lieu les fêtards rapidement transformés en zébulons sous les effets d’un revigorant remix de la bourrée auvergnate mais rapidement après, les habitants des zones rurales, ceux que l’on touche le weekend dans les bals et qui ne sont pas des assidus des concerts en scène de musiques actuelles et autres Zénith. Chemin faisant Wazoo a creusé le sillon au point de devenir le groupe folk rural de référence en France avec, ces dernières années, des albums racontant la vie des paysans sans lesquels, il n’y aurait plus de pays. Certains titres ont tout simplement « cartonné » comme par exemple Agriculteurs devenu l’hymne des paysans manifestant sur les autoroutes début 2024, talonnant Aya Nakamura sur le réseau Tik-Tok ou encore Ovalie clin d’œil à la vache auvergnate égérie du Salon de l’Agriculture 2023.
Avec Un veau qui tête bien n’a pas besoin de foin le quatuor s’apprête à partir pour une nouvelle tournée d’été dans le Massif central, mais pas seulement, l’occasion de faire la fête avec tous les amis des terroirs pour souffler les 25 bougies du groupe.
Commenter