Accueil » Culture » Les « Arts en balade », véritable road trip artistique
Arts en Balade / Photo Raïssa Benjamin
Photo Raïssa Benjamin
Culture Événement Week-End

Les « Arts en balade », véritable road trip artistique

Du 17 au 20 mai, la 29ème édition des « Arts en balade » s’invite dans la métropole clermontoise et au-delà.

À sa création en 1995, Les Arts en balade rassemblaient seulement 40 artistes. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 250 créateurs et collectifs locaux qui ouvrent les portes de leurs 154 ateliers. Symbole de cette expansion, l’édition 2024 s’étend au-delà de la métropole clermontoise, incluant désormais les villes de Cournon d’Auvergne, Thiers et Vic-le-Comte dans sa programmation. Adieu petit plan du plateau central de Clermont, bonjour épais « plan-programme » de 72 pages… Cet événement se place donc, dorénavant, bien au-delà de la simple promenade pour devenir un véritable « road trip artistique ». En effet, le nombre d’artistes présents et la distance les séparant rendent la « balade » insuffisante pour tous les découvrir. Pour autant, Catherine Guérard, la co-présidente de l’association des Arts en balade, maintient le souhait de créer un festival ayant pour cœur « la rencontre directe », une noble volonté qui semble pourtant un peu compromise par la taille croissante de la manifestation.

Denis Falgoux : un artiste originaire de Clermont

Face au nombre pléthorique de propositions, la rédaction de 7 jours à Clermont a choisi de mettre en avant un artiste originaire de Clermont se faisant de plus en plus rare en Auvergne : Denis Falgoux. Diplômé des Beaux-Arts de Clermont, il a également enrichi son parcours avec un post-diplôme de scénographie de l’École Nationale d’Architecture de Clermont en 1986. Depuis 2010, l’artiste partage son expertise en enseignant à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris, diffusant ainsi son savoir et sa passion à la nouvelle génération d’artistes.
Connaisseur de l’art sous toutes ses formes*, il se distingue par sa capacité à transcender les frontières entre l’architecture, la peinture et la sculpture, comme l’exprimait le scénographe Marcel Freydefont : « Ce qui fait ensemble chez Denis, c’est sa façon de rassembler dans un même corps, un même esprit, une même sensibilité, des activités qui pourraient paraître disparates. »

Les Arts en balade présentent une exposition collective

Denis Falgoux "Colline porcelaine"
Denis Falgoux « Colline porcelaine »

Cette année, les Arts en balade seront donc l’occasion, pour les clermontois, de venir découvrir des œuvres récentes de Denis Falgoux au sein d’une exposition collective, mettant à l’honneur, peinture et céramique, intitulée Le Cours des Choses. Il partagera les murs de la chapelle de l’Ancien Hôpital Général avec deux autres artistes sélectionnés : Martin Bourdanove et Myrtille Bouvret. Denis Falgoux, coutumier de la fusion de disciplines, façonne un langage artistique singulier. Expert en toutes formes d’art, il harmonise avec subtilité dessin, peinture et sculpture. Sa dernière exposition à Clermont, en 2013, mêlant vidéo, peintures, dessins, photos et sculptures offrait déjà un avant-goût de sa capacité à entrelacer les disciplines. Sa participation à cette édition des Arts en balade représente donc une opportunité rare de plonger dans l’univers de cet artiste polyvalent, au cœur même de sa ville natale.

Arts en balade 2024 - Affiche Alicia CuervaDu 17 au 20 mai, les Arts en balade, programmation complète de l’évènement ICI.
Du 17 mai au 15 juin, Le Cours des Choses. Située à l’Ancien Hôpital Général, 22, rue Sainte-Rose à Clermont. Gratuit et ouvert à tous.
Pou
r plus d’informations sur l’exposition cliquer ICI.

 

 

 

*Denis Falgoux travaille également pour le cinéma en tant qu’acteur et décorateur

À propos de l'auteur

Elea Boennec

Née en Alsace, Eléa Boënnec a vécu la majeure partie de sa vie en Auvergne. Étudiante en information et communication à l’UCA, elle se destine depuis sa plus tendre enfance au journalisme. Passionnée par ce milieu, elle souhaite poursuivre son cursus universitaire au sein d’une école de journalisme.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé