À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, le patrimoine sportif est mis à l’honneur. Lancée en juin 2022, la Grande Collecte est organisée à l’échelle nationale par le Service interministériel des Archives de France en collaboration avec le Comité national olympique et sportif français ainsi que l’Académie nationale olympique française. Cette opération nationale a pour objectifs d’enrichir les sources préexistantes, de les faire connaitre au grand public et aux chercheurs et de protéger ces documents contre les risques de perte, de vol et de destruction intempestive. C’est donc dans un contexte d’échange et de partage que les archives départementales du Puy-de-Dôme ouvrent leurs portes pour une journée entièrement dédiée au monde du sport.
À qui s’adresse cette collecte ?
Tout le monde ! Responsables associatif, sportif amateur, bénévole, supporter, photographe ou encore simple curieux… Chaque famille possède peut-être une archive qui pourrait contribuer au patrimoine sportif français sans forcément savoir quoi en faire. Les archives départementales organisent cette journée pour offrir une aide à la préservation et à la diffusion.
Comment savoir si l’on détient une archive ?
Pas de panique ! Déterminer si une archive a ou non de la valeur peut sembler complexe, mais quelques indications peuvent orienter. Parmi les éléments à conserver, on retrouve les documents administratifs tels que les statuts, les procès-verbaux des réunions et les listes d’adhérents pour les clubs ou les fédérations, ainsi que les dossiers liés à l’organisation d’événements sportifs. Les affiches, dépliants et autres supports de communication sont également importants à préserver, de même que les publications locales comme les journaux et les périodiques. Les photographies, argentiques ou numériques, jouent un rôle crucial dans la préservation de la mémoire, surtout lorsqu’elles permettent d’identifier des personnes, des lieux ou des dates. Les films et vidéos sont également des éléments précieux à conserver.
Il est à noter que les services d’archives n’acceptent généralement pas les objets physiques tels que les coupes, les maillots ou les médailles. Pour ces types d’objets, il est conseillé de contacter des institutions spécialisées telles que le musée national du sport à Nice ou la Fédération des écomusées et des musées de société. Pour plus d’informations cliquer ICI.
Quel est le programme de la journée ?
Les détenteurs d’archives seront accueillis par des archivistes, une occasion d’échanger avec des professionnels et de découvrir la diversité de documents traitant de l’histoire du sport dans le département. De plus, des ateliers d’une heure seront mis en place pour sensibiliser à la gestion des document liés à l’activité sportive. Ouverte à tous, cette journée offre également l’opportunité de découvrir des activités sportives insolites telles que le yoga et l’éveil corporel, ainsi qu’un sport inspiré des pratiques médiévales, le béhourd. Les visiteurs auront également l’occasion de parcourir le site des Archives départementales.
- 9 h et 10 h : remise en forme comme dans les années 30 ! séances de 45 min ouvertes à tous – réservation obligatoire.
- 9 h et 10 h : Yog’Archives- séances de 45 min ouvertes à tous – réservation obligatoire.
- 10 h 30 et 14 h 30 : comment gérer mes archives associatives et sportives ? (Ateliers d’1 h, réservés en priorité aux détenteurs d’archives sportives.)
- 10 h, 15 h 30 et 17 h : 30 min chrono pour découvrir les Archives ! Visites guidées ouvertes à tous.
- 16 h 30 et 18 h 30 : démonstrations de behourd (combat médiéval).
Jeudi 30 mai de 9h à 19h. Grande Collecte des archives du monde sportif organisée par les archives départementales du Puy-de-Dôme, 75 Rue de Neyrat, 63100 Clermont. Accès libre et gratuit, réservations obligatoires pour les animations sportives au 04 73 23 45 80.
Commenter