Accueil » Vie publique » Le Volcan de Lemptégy se met à l’heure de Bahreïn
Environnement Vie publique

Le Volcan de Lemptégy se met à l’heure de Bahreïn

Le Comité du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, qui va examiner la candidature de la Chaîne des Puys/Faille de la Limagne, commence ce week-end. Au même moment, le Volcan de Lemptégy veut fédérer la population autour de cet enjeu.

Alors que le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO débute ce week-end à Bahreïn, les initiatives de soutien à la candidature de la Chaîne des Puys/Faille de de la Limagne  se manifestent sur le territoire. L’équipe du Volcan de Lemptégy a ainsi décidé de se mobiliser tout au long du prochain week-end et d’impliquer, bien entendu, le public. Pour l’occasion, les adultes bénéficieront du tarif enfant et des animations viendront compléter les visites guidées. L’occasion de fédérer la population et les visiteurs  en général autour des valeurs et des enjeux de cette candidature à 7 jours de la décision tant attendue…

Affirmer son engagement

Des ateliers animés par la responsable pédagogique du Volcan de Lemptégy expliqueront la candidature de manière simple et concrète à la faveur de schémas ou encore des manipulations pour les enfants. « En tant que haut lieu de la diffusion du savoir en matière de volcanologie depuis 25 ans, c’est tout naturellement que le Volcan de Lemptégy soutient et s’engage pour cette candidature. A une dizaine de jours du Comité UNESCO à Bahreïn, il faut une remobilisation massive de tous les acteurs locaux, mais aussi de la population. Grâce à l’avis favorable de l’UICN, le rêve peut devenir une réalité pour notre territoire » souligne Philippe Montel, gérant du Volcan de Lemptégy.

Laboratoire à ciel ouvert    

En tant que site naturel de la Chaîne des Puys, et surtout unique volcan dont on peut découvrir l’anatomie et la structure interne, le Volcan de Lemptégy est partie prenante de la candidature Unesco. Preuve en est les nombreuses visites de scientifiques et journalistes spécialisés qui arpentent le volcan tel un véritable laboratoire à ciel ouvert pour constater les traces des phénomènes volcaniques. « Pas plus tard qu’hier, le géologue Benjamin Van Vyk de Vries expliquait à des journalistes que le Volcan de Lemptégy est le seul endroit où l’on peut nettement observer une faille… en miniature bien sûr. Ce n’est pas rien ! » rappelle Philippe Montel.

Les 23 et 24 juin au Volcan de Lemptégy; tarif enfant pour les adultes; visites guidées à pied ou en train : billetterie de 9h30 à 15h30 (dernier départ de visite);-animations en accès libre de 10h à 17h et de nombreux goodies « Chaîne des Puys / Faille de la Limagne en cadeaux, etc…
– Plus d’infos au 04 73 62 23 25.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite