Accueil » Vie publique » Les vélos à assistance électrique nouvelle génération arrivent à l’agence C.vélo
Vie publique

Les vélos à assistance électrique nouvelle génération arrivent à l’agence C.vélo

Le SMTC va se doter de 80 nouveaux VAE, dotés d'une meilleure autonomie de batterie. 40 d'entre eux sont déjà en service.

Plus moderne, légère et autonome, la nouvelle génération des vélos à assistance électrique construits par Arcade Cycles, arrive à l’agence C.vélo. Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC) double ainsi son offre avec l’arrivée de 80 nouveaux VAE d’ici janvier 2018. Cette acquisition bénéficie d’un financement par le programme national TEP-CV ( Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte).

Les premiers VAE disponibles

Depuis le mois de novembre 2017, les 40 premiers modèles, qui viennent s’ajouter aux 90 déjà en service, sont disponibles à l’agence C.vélo située sur le Parvis de la Gare SNCF de Clermont-Ferrand. Dorénavant dotés de suspensions à l’avant et d’une plus grande autonomie de batterie (environ 50 km), ils faciliteront la mobilité des usagers au sein de la Métropole clermontoise. Avec ce moyen de déplacement respectueux de l’environnement, deux antivols et un panier sont fournis afin d’allier confort, flexibilité et sécurité.

Comment ces VAE peuvent-ils être loués?

La location de ces vélos est possible en agence au 28, avenue de l’Union Soviétique (Clermont-Ferrand). L’équipe C.vélo accueille et conseille les usagers sur l’offre adaptée à leur besoin et à leur situation ainsi que sur l’entretien et l’utilisation des VAE. Les vélos sont disponibles durant des périodes allant de 1 jour à 1 mois renouvelable. Grâce à ces formules adaptées, le service exploité par Vélogik depuis sa création en 2013 permet notamment aux usagers une première expérience sous forme locative de ce mode transport afin de voir s’il convient à leur besoin avant un éventuel achat.

Pourquoi le VAE a-t-il autant de succès?

Compétitif, rapide et économique, le VAE prend toute sa pertinence pour les trajets du quotidien sur des distances petites  à moyennes ou sur des territoires dénivelés.

L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a montré que 71% des usagers d’un VAE de location effectuent à vélo des trajets qu’ils réalisaient auparavant en voiture. Ces résultats traduisent le potentiel du VAE en matière de réduction de l’usage de la voiture individuelle, des embouteillages et d’augmentation des pratiques intermodales (l’utilisation du vélo couplée à celle d’autres modes de déplacement).

Par ailleurs, l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) et le CHU de Clermont-Ferrand mènent en ce moment la première étude française portant sur les bénéfices d’un usage régulier du VAE en matière de santé publique, notamment sur la sédentarité et l’activité  physique.

Pour tout complément d’information sur les tarifs et autres sujets, vous pouvez vous rendre sur le site web de C.vélo : www.c-velo.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite