Accueil » Actualités » Vélorution sur la voie cyclable des boulevards circulaires clermontois
Au départ de la Vélorution du 24 juin
Au départ de la Vélorution du 24 juin / Photo 7 Jours à Clermont
Actualités Vie publique

Vélorution sur la voie cyclable des boulevards circulaires clermontois

La date n’a sans doute pas été choisie par hasard. A trois jours du second tour des élections municipales, comme pour rappeler aux candidats leurs engagements de campagne, 200 cyclistes (selon les organisateurs) ont circulé sur la voie temporaire des boulevards circulaires pour l’inaugurer symboliquement.

Vélorution, anagramme de révolution commençant par vélo, est le nom d’un mouvement international cherchant à encourager la population à se libérer de l’emprise des transports polluants dans les déplacements quotidiens. Vélorution désigne également des actions organisées de manière quasi libertaire dans le but de prouver que l’on peut partager l’espace urbain en respectant l’ensemble des utilisations. Le mouvement touche de nombreuses villes dont Clermont-Ferrand qui présente un retard considérable dans la transition vers les déplacements doux.
Durant l’hiver, en pleine campagne électorale, une Vélorution avait déjà prouvé qu’il était possible de faire circuler en toute sécurité des vélos en utilisant une des trois voies de circulation de la partie sud des boulevards circulaires. Cette action a sans doute favorisé la création d’une voie test créée à l’occasion de la période de déconfinement. A trois jours du second tour des municipales, un collectif (apolitique) a appelé les citoyens cyclistes à participer, dans une ambiance bon enfant, à une nouvelle Vélorution en empruntant cette voie pour l’inaugurer symboliquement. Ce geste ressemble fort à une appropriation durable de la part de tous ceux qui se déplacent à vélo.

L’impossible retour en arrière

Quel que soit le résultat du scrutin au soir du 28 juin, on imagine mal le nouveau maire opérer un retour en arrière sur ce dossier. L’écologie et l’usage du vélo pour les déplacements urbains étant très présents dans les programmes, cette voie cyclable risque fort de s’inscrire durablement dans l’histoire clermontoise* au contraire de celle crée boulevard Lafayette qui pourrait disparaître dans les prochaines semaines après avoir démontré son incongruité .
Les utilisateurs de vélos ne peuvent que se réjouir de l’accélération, (grâce au Covid mais aussi aux promesses électorales), de la mise en place du schéma cyclable annoncé il y a deux ans par l’actuel maire. Les autres usagers, en particuliers les automobilistes, font grise mine bousculés dans leurs habitudes, agacés par la réduction inéluctable de la place accordée à la voiture dans l’espace urbain. L’époque durant laquelle « Clermont roulait en tête » semble désormais lointaine et démodée. Certains pensent même que cette fois-ci la révolution est en marche.

*Selon l’association Vélocité 63, la voie devrait être sécurisée, passant sur la voie de gauche.

De très nombreux cyclistes ont participé à une Vélorution ce soir à Clermont-Ferrand en inaugurant symboliquement la piste temporaire des boulevards circulaires de la Banque de France au carrefour Lafayette. Une manière de rappeler leurs engagements aux candidats à la Mairie, 3 jours du second tour.

Publiée par 7 Jours à Clermont sur Mercredi 24 juin 2020

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite