Accueil » Actualités » 28 juin : des mesures sanitaires dans chaque bureau de vote
Lors du premier tour- photo Patrick Bossin.
Actualités Politique Vie publique

28 juin : des mesures sanitaires dans chaque bureau de vote

Comme ce fut déjà le cas le 15 mars lors du premier tour, les élections municipales de dimanche seront marquées par l'instauration de mesures sanitaires spécifiques. Le masque sera de rigueur... 

Soixante et onze maires restent à élire dans le département du Puy-de-Dôme. Communes rurales et urbaines sont ainsi concernées par ce second tour de l’élection municipale qui se déroulera ce dimanche, trois mois et demi après le tour initial. Le scrutin du 28 juin va garder un caractère particulier, du fait du contexte sanitaire. Ainsi les électeurs devront-il obligatoirement porter un masque lorsqu’ils se rendront au sein de leurs bureaux de vote. Ceux qui en seraient dépourvus pourront toutefois bénéficier, sur présentation d’une pièce d’identité, d’un masque sanitaire jetable. Dans le même temps, les personnes qui concourent aux opérations électorales, membres du bureau et scrutateurs, porteront un masque chirurgical ainsi qu’une visière de protection.

Ce dimanche, dans l’ensemble des bureaux, une file d’attente prioritaire sera dédiée aux personnes vulnérables et un maximum de trois électeurs simultanément sera autorisé  à l’intérieur du même bureau. Ce qui devrait générer quelques attentes… Le lavage des mains, à partir d’une solution hydroalcoolique, sera également en vigueur à l’entrée et à la sortie du bureau de vote. Ces mesures contraignantes ne sont pas prises pour dissuader les citoyens de se rendre aux urnes mais, au contraire, pour les rassurer et éviter une éventuelle reprise de l’épidémie.

Des dotations de l’État

Pour faire face à ces besoins, les mairies se sont vus remettre par les services de l’État, une dotation de masques, visières et solutions hydroalcoolique leur permettant d’assurer la sécurité sanitaire de leurs bureaux de vote. Au total ce sont 210 litres de gels hydroalcoolique, 110 650 masques pour les électeurs, 4800 masques et 2736 visières pour les membres des bureaux de vote qui ont été fournis aux communes concernées dans le département. 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite