La Métropole de Clermont a élaboré un Schéma de Transition Énergétique et Écologique pour dessiner une feuille de route avec échéances en 2030 et 2050. Le travail porte sur ce que l’on nomme globalement «l’écologie » soit l’air, l’énergie, le climat et l’environnement.
La démarche vise à compléter un certain nombre d’actions déjà mises en œuvre sur le territoire afin de donner une cohérence globale aux actions sur le long terme.
Ainsi, la métropole lance des réflexions et des actions en matière de mobilité, d’habitat et d’ urbanisme, de consommation, et de protection de l’environnement. Cette projection dans l’avenir nécessite une travail de fond opéré par la collectivité et ses partenaires, mais doit aussi passer par l’adhésion des citoyens qu’il faut également sensibiliser et mobiliser.
Une trentaine d’animations durant trois semaines
Visites, projections, expositions, rencontres, ateliers, composent un vaste programme. Le public pourra partir à la découvertes d’un marais, rencontrer les producteurs d’une AMAP, visiter de zones urbaines où la nature est présente… le programme complet mis à jour est consultable sur le site web de Clermont Auvergne Métropole.
Commenter