Accueil » Animaux » Une importante mobilisation pour le retour des adoptions animales
Photo D.R.
Animaux

Une importante mobilisation pour le retour des adoptions animales

Suivant la demande de plusieurs associations de protection animale, trente six personnalités ont alerté le Président de la République. Elles réclament que les adoptions puissent reprendre dans les refuges, avec des conditions sanitaires strictes. L'exemple belge pourrait servir de modèle.

L’impact de l’actuelle crise sanitaire sur les animaux apparaît contrasté et nuancé. Si la nature sauvage souffle un peu, une courte trêve en réalité, on s’inquiète pour le nourrissage des animaux des différents parcs zoologiques, en proie à une absence total de recettes. A ce sujet, nous avons d’ailleurs relayé l’initiative de la galerie clermontoise Volcanic’Arts qui organise une vente d’œuvres en ligne au bénéfice du Parc animalier d’Auvergne d’Ardes-sur-Couze.

Dans le même temps, la crise de Covid-19  impacte particulièrement les refuges et les associations de protection animale, les empêchant de faire adopter les animaux et de soulager les fourrières. D’où le risque bien réel d’une vague d’euthanasies…

Afin d’éviter les euthanasies

« La mesure consistant à interdire les adoptions d’animaux abandonnés pris en charge par les associations de protection animale, sonne le glas de la mission de ces associations. Les animaux, victimes collatérales de la pandémie, pourraient mourir par milliers, euthanasiés en masse, faute de pouvoir être confiés à des familles responsables, volontaires pour les accueillir, sélectionnées et suivies par les associations. Autoriser les adoptions c’est sauver des vies animales ! » exprime un certain nombre de personnalités qui a décidé d’alerter le Président de la République et lui demande d’intervenir au plus vite afin que les adoptions d’animaux , interdites depuis le confinement, puissent reprendre dans les refuges et auprès des associations de protection animale. Ces personnalités ont ainsi répondu à l’appel de l’association Ethic for Animals et du collectif Chats 100% Stérilisation Obligatoire, à l’initiative de cette mobilisation, elles-mêmes rejointes désormais par One Voice, L’Arche des Associations, Convergence Animaux Politique (CAP), Solidarité Refuges et le Collectif Pattes Mauves.

Les personnalités s’engagent

Parmi les personnalités qui se sont ainsi manifestés, citons Emmanuelle Berne, Laurence Boccolini, Valérie Damidot, Lola Dewaere, Michel Drucker, Anny Duperey, Nadia Fares, Liane Foly, Rémi Gaillard, Alex Goude, David Hallyday, Robert Hossein, Gérard Lenormand, Raphaël Mezrahi, Matthieu Ricard, Sylvie Rocard, Eric-Emmanuel Schmitt, Henry-Jean Servat, Laury Thilleman, Corinne Touzet et bien-sûr Brigitte Bardot… Ils sont 36, au total et pour le moment, à s’être manifestés pour soutenir l’appel des associations de protection animale.

L’exemple belge

Aujourd’hui, personnalités et associations réclament que soit mis en place un protocole rigoureux pour les adoptions, en phase avec les exigences sanitaires, à l’image de celui établi en Belgique. Outre-quiévrain, les adoptions se font sur rendez-vous après un entretien téléphonique et avec un espacement des rendez-vous d’une heure au minimum. Ces rendez-vous sont interdits aux personnes âgées de plus de 65 ans et, par conséquent, fragiles. Le représentant du refuge et le futur adoptant sont séparées d’une distance minimum de 1,50 m. Enfin, avant leur mise en présence, ces deux personnes ont l’obligation de se laver les mains et de porter un masque.

Une pétition en ligne

D’autre part, une pétition a été mise en ligne sur www.sauvonslesanimaux.org afin de demander le retour des adoptions. En seulement 48 heures, près de 60.000 signatures avaient déjà été obtenues. Un chiffre qui devrait grimper en flèche au fur et à mesure de la communication autour de cette initiative.

Pour signer la pétition, cliquer sur le lien..

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Et avec les chiens ou chats les plus dociles, pourquoi pas leur consacrer un peu de notre temps. Moi je serai heureux de passer un moment avec eux, d’autant plus que c’est reconnu pour être une excellente thérapie. Et je pense que nos amis canins comme félins, pourraient faire avec un petit peu de tendresse et d’attention, non !

Sponsorisé

Les infos dans votre boite