« Cette journée sera l’occasion pour chaque visiteur de s’informer, échanger et débattre sur ces biens communs que nous recevons en héritage et sur la mise en œuvre des moyens communs pour les préserver, les développer et les transmettre aux générations futures » expliquent les organisateurs de la Coop des Dômes. Le magasin participatif et coopératif clermontois, situé sur la place des droits de l’homme dans le quartier des Vergnes à Clermont, organise ainsi sa « Fête des communs », samedi 19 septembre. Une manifestation à la fibre environnementale qui s’inscrira pleinement sur le thème du développement durable.
Des conférences…
Tout au long de la journée, quatre conférences se dérouleront, dans une logique d’éducation populaire : à 10h, la Coopérative Combrailles Durables présentera sa démarche éco-citoyenne pour développer une communauté autour de l’énergie et de l’alimentation ; à 11h, l’initiateur du projet de la Coopérative Auvergnate de l’Alimentation de Proximité exposera l’intérêt de relocaliser et de mutualiser les circuits d’alimentation. A 14h30, il sera question de monnaies locales et, plus particulièrement, de la Doume avec l’ADML 63. Enfin, à 16h, le porte-parole du collectif Eau Bien Commun 63 expliquera la nécessité d’une gestion équitable de l’eau.
… et une journée festive
Dès le matin, à 8h, une « Gratiferia », zone de gratuité éphémère, permettra à tous de déposer des affaires propres et en bon état et d’en prendre d’autres, gratuitement. Et cette journée sera aussi l’occasion de s’initier à la fabrication de jardinières, éponges, maisons à oiseaux, abris à insectes mais aussi à la peinture écologique, la réparation de vélos et la création d’objets en carton grâce à l’intervention de différents acteurs locaux. La journée sera festive, également, avec entre midi et 14h30, des chants, de la danse et des percussions dans le sillage des Sénégalais Koya et Ibou.Et bien entendu, la Coop des Dômes profitera de l’occasion pour faire découvrir à tous son projet, son magasin et ses produits, au service d’une alimentation saine, locale et respectueuse de l’environnement…
Samedi 19 septembre de 9h à 18h, place des droits de l’homme (quartier des Vergnes) à Clermont.
Commenter