Accueil » Actualités » Ecopâturage sur le plateau de Vagondières à Cournon
Les élus de Cournon en visite, récemment- photo Ville de Cournon.
Actualités Environnement

Ecopâturage sur le plateau de Vagondières à Cournon

Sur les hauteurs de Cournon, la pratique de l'écopâturage est rétablie depuis la mi-septembre sur un espace situé en zone Natura 2000.

Depuis mi-septembre, c’est l’écopâturage, réalisé par des brebis de la race Rava originaires de la chaîne des Puys et des ânes, qui est utilisé pour l’entretien du plateau des Vaugondières, situé sur la commune de Cournon et placé en zone Natura 2000. L’écopâturage, encore d’usage à Cournon au début du 20e siècle, avait déjà été mise en œuvre par la municipalité pour l’entretien de la piste de BMX et des berges de l’Allier dès 2018.

Réflexion sur le long terme

Outre le non-recours aux produits phytosanitaires, l’écopâturage s’inscrit pleinement dans la continuité des actions menées sur les coteaux secs, telle que la réimplantation de la vigne et des vergers. C’est avec la volonté ferme de préserver la biodiversité tout en renouant avec son passé agricole et viticole que la Ville de Cournon poursuit sa réflexion sur le long terme pour la sauvegarde et la protection de cette zone naturelle d’exception.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite