Dès cette semaine, une campagne massive de tests au Covid-19 va être lancée dans les maisons de retraite de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Co-financée par la Région et l’Agence Régionale de Santé (ARS), cette campagne à grande échelle est destinée à couvrir l’ensemble du territoire régional et doit permettre, à terme, de tester 100% des résidents et personnels des maisons de retraite. Le chiffre de 131.000 tests nécessaires est avancé.
131.000 tests nécessaires
« Dans nos maisons de retraite, la situation est parfois devenue effrayante. Notre société ne peut pas rester muette. La Région a choisi d’être aux avants-postes sur ce sujet en maintenant le lien social entre les résidents et les familles grâce à nos robots de télé-présence mais surtout aujourd’hui en lançant une campagne massive de test, inédite en France » a estimé Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes lors du lancement de cette opération. Quelques 15.000 tests devraient être menés durant cette première semaine, les opérations se pousuivant en principe jusqu’à la fin du mois d’avril.
« Un pas colossal franchi »
Conçu par BioMérieux, le test est spécifique à la détection du virus SARS-COV-2, responsable du Covid-19. Il a été validé par le Centre National de Référence des Virus Respiratoires aux HCL qui en a souligné l’excellente performance. En outre, il convient à une utilisation pour un grand nombre d’échantillons de patients à la fois avec un rendu de résultats en 4 ou 5 heures. Evoquant la campagne de tests initiée en Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez suggère qu’ « il s’agit d’un pas colossal franchi dans la gestion de la crise. »
D’autre part, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec les Départements, va livrer 900.000 masques chirurgicaux, toujours à destination des maisons de retraite. Les masques en question sont achetés et stockés dans un premier temps par la Région, les sièges régionaux ayant été transformés en centres logistiques. Ils seront ensuite livrés au siège des Départements, chargés de les réaffecter aux différents établissements.
Commenter