Le 9 mai 2020, en remplacement au pied levé de la version physique et festive de la Fête de l’Europe rendue impossible, naissait Music Europe Day (MED). Une plongée online au cœur du quotidien nouvellement confiné d’artistes de la scène musicale européenne, suivie par plus de 600 000 personnes partout dans le monde. Un an plus tard, après de longs mois faits de peines, de doutes et aussi d’espoirs, l’envie de revenir à la vie est plus forte que jamais. Comme celle de revenir au live pour les artistes et fans de musique du continent. La musique physique, incarnée, en nage et en contact direct avec son public nous a manqué. Mais même dans cet exil forcé des scènes, la créativité a prospéré et progressé dans toute l’Europe. Ils seront près de quinze groupes ou artistes venus de quinze pays d’Europe pour représenter cet élan, cet allant, ce talent. Pour la journée de l’Europe, de 19h à minuit, ils offriront pour une soirée sur internet leur singularité, leur diversité, leur manière unique de mélanger leurs traditions et la modernité d’un monde plus ouvert, plus libre de ses mouvements.
Une utile respiration
Pour la seconde édition de Music Europe Day, réalisée par Europavox, ils ont choisi la vie, le live : loin des chambres et studios où ils ont été cloîtrés, ils présentent cette année leur musique pour de courts concerts, avides d’oxygène et de liberté, donnés et filmés en extérieur. Dans des lieux qui respirent, symboles de la diversité des territoires qui composent notre espace commun : rooftops de grandes villes et placettes de villages, clairières de forêts et plages de bords de mers… Ils respirent. Ils inspirent aussi, quand toutes et tous nous racontent, dans des entretiens personnels et drôles, leur passion pour la musique, leurs désirs sur le futur de l’Europe, à l’heure où s’ouvre un grand débat citoyen sur son avenir. Tous ensemble, solidaires et liés par la passion, ils offrent un grand voyage en Europe. Un voyage sans frontières.
Seront présents pour cette deuxième édition : Balkan Taksim (Roumanie); Daithí (Irlande) ; David Walters (France) ; Garbanotas (Lituanie) ; Girls in Hawaii (Belgique) ; Kid Simius (Allemagne) ; Ladaniva (Arménie) ; Lor (Portugal); Lydmor (Danemark) ; My Ugly Clementine (Autriche); nemanja (Hongrie) ; Nenny (Portugal).
Dimanche 9 mai à partir de 19h. Programme à retrouver sur les réseaux sociaux de la Représentation en France de la Commission européenne, du Bureau en France du Parlement européen et d’Europavox.
Commenter