Accueil » Culture » Le théâtre imaginaire et pictural de Philippe Brihat
Actualités Culture

Le théâtre imaginaire et pictural de Philippe Brihat

Jouets, super-héros, animaux sont les sujets des "Vies minuscules" du peintre clermontois Philippe Brihat. Ce monde épique est à retrouver lors d'une belle exposition à l'Hôtel de ville de Gerzat.

Philippe Brihat, qui fut diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Clermont, présente la saison 5 de sa série « L’enfance de l’art » initiée dès l’an 2000. Un ensemble d’une vingtaine de tableaux de grand format retrace les pérégrinations de quelques sujets chers à l’artiste. Les jouets ainsi représentés se prennent pour les principaux personnages d’une fiction à chaque tableau. Tous les super-héros, animaux et objets forment une incroyable fresque épique au-delà du simple cabinet de curiosités. Car le peintre installe ces sujets dans des scènes de vie, rencontres, conflits, voyages… sur fond de paysages réels ou imaginaires.

Esthétique et métaphores

Le mélange des couleurs et des formes consiste à sublimer la charge symbolique de ce théâtre comico-tragique. À travers une esthétique enfantine, l’artiste raconte des histoires mythologiques, des récits d’épopées et autres saga tantôt païenne ou religieuses. Très attaché aux mots et titres donné à chacune de ses toiles, Philippe Brihat, que l’on connaît aussi pour ses peintures en miniatures, parle de « natures mortes paysagères ». Les tableaux deviennent alors des métaphores des enjeux du monde actuel pour qui saura les voir.

 “Les vies minuscules” de Philippe Brihat. Exposition ouverte jusqu’au 30 juin, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h (16h le vendredi) dans le Hall d’accueil de l’Hôtel de ville, au rez-de-chaussée, Place de la liberté, à Gerzat. Entrée libre et gratuite

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite