Accueil » Vie publique » Un village sur la place de Jaude pour ne pas manquer d’air
Bol d'air, Photo Kelvin Valerio Pexels
Bol d'air, Photo Kelvin Valerio Pexels
Environnement Vie publique

Un village sur la place de Jaude pour ne pas manquer d’air

La Ligue contre le cancer installe cette semaine à Clermont son Village Air Santé. La manifestation est destinée à aider le public à comprendre les enjeux environnementaux de la pollution de l'air et apprendre des gestes simples pour préserver à la fois la santé humaine et celle de la planète

10 000 à 20 000 litres…. c’est la quantité d’air qu’un adulte inhale quotidiennement. Cet air est  composé en moyenne à 99% d’oxygène et d’azote. Néanmoins, il peut également contenir divers polluants qui sont à l’origine d’effets négatifs sur la santé. Ce que l’on appelle la pollution de l’air est un mélange complexe et très évolutif de polluants. Ils peuvent être biologiques comme les pollens et les moisissures, physiques comme les particules fines issues des éruptions volcaniques ou les tempêtes de sables et enfin, chimiques avec des substances naturellement présentes dans la nature ou liées à une transformation comme la combustions des carburants ou du bois. L’activité humaine reste aujourd’hui la principale source de création de la pollution.

Des gestes simples pour préserver la santé humaine et celle de la planète

Comme tout le monde n’a pas la possibilité de vivre dans un lieu où l’air est pur, il est important, notamment pour les habitants des villes, de comprendre les enjeux environnementaux de la pollution de l’air et d’apprendre des gestes simples pour préserver à la fois la santé humaine et celle de la planète.
Dans cette optique, La Ligue contre le cancer installe cette semaine à Clermont un Village Air Santé. La manifestation comporte de nombreux stands et ateliers animés par des experts et consacrés à la qualité de l’air intérieur et extérieur. Citons la présence d’ATMO, de France environnement, de La Fresque du climat et autres organismes de santé.

InspiRe, respire

Village Air Santé accueille également les institutions puisque Clermont Auvergne Métropole, InspiRe et C.vélo seront présents. L’idée, on l’aura compris, est de poursuivre le volet pédagogique autour de la transformation de la métropole clermontoise. L’institution s’est lancée dans le projet ambitieux du 0 carbone en 2050, projet nécessitant une réduction sensible de l’usage automobile au profit des mobilités douces en particulier le vélo. La circulation automobile est créatrice de pollution, comme le chauffage des logements et l’industrie, et il faut avoir en tête les chiffres publiés par Santé publique France. Sur la période 2016-2019, chaque année près de 40 000 décès seraient attribuables à une exposition des personnes âgées de 30 ans et plus aux particules fines.

Village Air Santé mercredi 12 juin, de 11h à 18h, place de Jaude à Clermont. Événement gratuit organisé par La Ligue contre le Cancer du Puy-de-Dôme et 14 partenaires.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé