Elle fait une longue étape à la Maison du tourisme de la Place de la Victoire. L’exposition itinérante a été conçue par la Maison de l’architecture Auvergne, membre du réseau national des « maisons de l’architecture », l’Ordre Régional des architectes et la revue Auvergne Architecture. A travers trente panneaux imprimés, elle raconte, de façon didactique, l’histoire de l’architecture en Auvergne à travers le XXe siècle, un siècle qui a vu la réalisation de davantage de bâtiments qu’au cours de l’ensemble des siècles précédents. C’est dire s’il laisse une très forte empreinte sur nos paysages urbains, en particulier.
Explosion de constructions
Ce siècle de bouleversements démographiques, économiques, industriels, technologiques, sociaux a ainsi été marqué par une évolution presque permanente de l’architecture. Celle-ci a du tenir compte de l’urbanisation, des modes de déplacement, de l’accroissement de la population ou encore des matériaux de construction. Des transformations significatives qui n’ont pas épargné l’Auvergne. De 1900 à 2000, le rapport de proportion entre les ruraux et les urbains s’y est ainsi inversé : plus de 60 % de la population auvergnate résident aujourd’hui en ville. L’agglomération clermontoise, elle-même, a connu un accroissement spectaculaire. En 1901, la commune de Clermont-Ferrand, encore isolée comptait 55 933 habitants. En 1999, l’aire urbaine de la capitale auvergnate regroupait 409 588 personnes.
Profusion de styles
A sa façon, l’architecture auvergnate du XXe siècle a témoigné de la diffusion des modèles stylistiques nationaux. Parfois avec retard, sur la pointe des pieds ou de manière édulcorée. Une tendance qui n’a pas empêché la valeur de bon nombre des édifices réalisés au cours de la période. L’exposition L’architecture du XXe siècle en Auvergne remonte ainsi le temps du « style Beaux-Arts », de « L’art nouveau » ou du « rationalisme pittoresque » des premières années jusqu’aux tendances de la fin du siècle. Une traversée instructive et méthodique qui vaut assurément la peine de s’appesantir.
Exposition jusqu’au 21 novembre à la Maison du Tourisme, place de la Victoire à Clermont. Samedi 17 octobre, Christophe Laurent, auteur de « Architectures remarquables du XXe siècle en Auvergne » dédicacera son ouvrage de 10h à 12h.
Commenter