Accueil » Culture » Un siècle d’architecture en Auvergne à travers une exposition
L'immeuble, réalisé par l'architecte Marius Lanquette au 17 avenue Julien à Clermont, date de 1928- photo D.R.
Actualités Culture Immobilier

Un siècle d’architecture en Auvergne à travers une exposition

La Maison du Tourisme de Clermont accueille une exposition consacrée à l'histoire de l'architecture, dans notre région, au XXe siècle. Elle se révèle instructive.

Elle fait une longue étape à la Maison du tourisme de la Place de la Victoire. L’exposition itinérante a été conçue par la Maison de l’architecture Auvergne, membre du réseau national des « maisons de l’architecture », l’Ordre Régional des architectes et la revue Auvergne Architecture. A travers trente panneaux imprimés, elle raconte, de façon didactique, l’histoire de l’architecture en Auvergne à travers le XXe siècle, un siècle qui a vu la réalisation de davantage de bâtiments qu’au cours de l’ensemble des siècles précédents. C’est dire s’il laisse une très forte empreinte sur  nos paysages urbains, en particulier.

Explosion de constructions

Ce siècle de bouleversements démographiques, économiques, industriels, technologiques, sociaux a ainsi été marqué par une évolution presque permanente de l’architecture. Celle-ci a du tenir compte de l’urbanisation, des modes de déplacement, de l’accroissement de la population ou encore des matériaux de construction. Des transformations significatives qui n’ont pas épargné l’Auvergne. De 1900 à 2000, le rapport de proportion entre les ruraux et les urbains s’y est ainsi inversé : plus de 60 % de la population auvergnate résident aujourd’hui en ville. L’agglomération clermontoise, elle-même, a connu un accroissement spectaculaire. En 1901, la commune de Clermont-Ferrand, encore isolée comptait 55 933 habitants. En 1999, l’aire urbaine de la capitale auvergnate regroupait 409 588 personnes.

Profusion de styles

13 rue Bonnabaud, une réalisation de Valentin Vigneron (1941)- photo D.R.

A sa façon, l’architecture auvergnate du XXe siècle a témoigné de la diffusion des modèles stylistiques nationaux. Parfois avec retard, sur la pointe des pieds ou de manière édulcorée. Une tendance qui n’a pas empêché la valeur de bon nombre des édifices réalisés au cours de la période.  L’exposition L’architecture du XXe siècle en Auvergne remonte ainsi le temps du « style Beaux-Arts », de « L’art nouveau » ou du « rationalisme pittoresque » des premières années jusqu’aux tendances de la fin du siècle. Une traversée instructive et méthodique qui vaut assurément la peine de s’appesantir.

Exposition jusqu’au 21 novembre à la Maison du Tourisme, place de la Victoire à Clermont. Samedi 17 octobre, Christophe Laurent, auteur de « Architectures remarquables du XXe siècle en Auvergne » dédicacera son ouvrage de 10h à 12h.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite