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Comme d'autres, le secteur de la mode est sévèrement touché- photo D.R.
Économie

Un nouveau plan régional pour le commerce de proximité

Accompagner les commerces de proximité et les restaurants dans leur adaptation face à la crise que nous traversons. C'est le but du nouveau plan d'aide que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté. Il coûtera 50 millions d'euros.

L’argent public coule à flot en cette période où il s’agit de venir en aide aux professions les plus touchés par le nouveau confinement décidé par le gouvernement. Tandis que l’Etat fait part de ses mesures en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté un plan destiné à accompagner le commerce de proximité et les restaurateurs dans le développement de la vente en ligne. Une aide opportune, évidemment, mais rappelons tout de même que l’argent public ne tombe pas du ciel. Il est tiré de votre poche, par le biais des impôts. Bref, il faudra bien un jour présenter la facture des épisodes que nous traversons aux contribuables que nous sommes.

Dans le détail

L’aide de la Région va ainsi porter sur la création d’un site Internet par les commerces de proximité et artisans indépendants dotés d’un point de vente, comptant moins de 10 salariés, avec une enveloppe s’élevant à 1500€ par entreprise pour un taux d’intervention de 50%. Autre dispositif mis en place : une aide aux petits commerçants et artisans pour mettre en place la vente à distance. L’aide porte sur l’aménagement intérieur et extérieur du local,  sur les équipements professionnels spécifiques et sur les fournitures nécessaires de type « consigne ». En l’occurrence, la subvention régionale va de 500 à 5000€ sur présentation des factures, avec un taux de subvention de 80% maximum. Enfin, la Région entend accompagner les commerçants sur les marchés et les forains pour l’installation et la rénovation de leurs points de vente, avec une subvention comprise entre 500 et 10.000€. Au total, ce nouveau plan d’accompagnement va s’élever à 50 millions d’euros.

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7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

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