Accueil » Actualités » Un nouveau chapitre pour les bibliothèques
Photo D.R.
Actualités Culture

Un nouveau chapitre pour les bibliothèques

A partir de ce mardi, les lecteurs vont pouvoir, de nouveau, se rendre dans les seize bibliothèques de la métropole clermontoise. Des mesures contraignantes restent toutefois en vigueur.

On le sait, le déconfinement est un long processus, trop long, d’ailleurs, au goût de certains. Etape par étape, les choses reprennent leur cours. C’est ainsi qu’à partir de demain, mardi 16 juin, les seize bibliothèques de la métropole vont pouvoir, de nouveau, accueillir le public après plusieurs semaines de fonctionnement en service à emporter. Cette réouverture va, toutefois, s’accompagner, pour l’heure, de certaines conditions contraignantes ou restrictives.

Lecteurs masqués

Ainsi, à l’intérieur des lieux, le port du masque demeurera-t-il obligatoire et des mesures de distanciation (régulation des flux) seront-elles en vigueur. Le nombre de personnes accueillies fera l’objet d’un contrôle pour maintenir une jauge sécuritaire. Les usagers seront invités à restreindre le temps passé sur place au strict nécessaire pour permettre l’accès au plus grand nombre, la durée de consultation des documents se trouvera donc réduite. Certains équipements seront même temporairement inaccessibles (distributeurs de boissons, photocopieurs, imprimantes) selon les contraintes liées à leur utilisation.

740.000 visiteurs par an

Le « prêt à emporter » sera maintenu et permettra dorénavant le retrait des ouvrages sans rendez-vous, pendant les heures d’ouverture des sites. La réservation des ouvrages par internet restera néanmoins  à privilégier à partir du site : www.bibliotheques-clermontmetropole. Enfin, les horaires seront adaptés suivant les lieux.

Les bibliothèques de la métropole accueillent, chaque année, plus de 740.000 visiteurs  qui empruntent 1,5 million de documents. Elles comptent 44.000 inscrits.

Retrouver les horaires d’ouverture sur www.clermontmetropole.eu

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite