Accueil » Initiative » Un Noël solidaire au Musée Mandet de Riom
le sapin solidaire du Musée Mandet.
Culture Initiative Week-End

Un Noël solidaire au Musée Mandet de Riom

Initiative originale et solidaire, l’opération « Un cadeau sous le sapin » se poursuit jusqu’à la fin du mois de décembre au musée riomois, en partenariat avec les Restaurants du Coeur. L'occasion de découvrir le lieu tout en participant à une belle cause.

Une entrée au musée en échange d’un cadeau

L.E. Rodrigues, rirectrice des musées de Riom.

Dans une période de Noël où jamais la solidarité n’aura été aussi prégnante, le Musée Mandet a décidé de proposer à son public une initiative unique, que nous présente Laure-Elie Rodrigues, directrice des musées de Riom : « Nous avions la volonté de profiter de cette période de l’année pour lier culture et solidarité. L’idée est de proposer une entrée gratuite pour découvrir les richesses du Musée Mandet, en échange d’un cadeau pour une association. Pour cette première édition, nous nous sommes rapprochés des Restaurants du Cœur afin de participer pleinement à la campagne hivernale menée par l’association. » Lancée début décembre, l’opération a déjà permis de récolter ’une soixantaine de cadeaux : « Nous sommes agréablement surpris de la manière dont les gens ont adhéré à cette initiative. Au-delà de notre public, l’association de l’agglomération riomoise pour la jeunesse (ARJ) nous a offert des boites de jeux. Grâce à ce dispositif, les gens ont la possibilité de venir découvrir ou redécouvrir le musée, le plus souvent en famille ! » Peluches, déguisements, jeux ou jouets s’accumulent sous le sapin et tous les enfants pourront trouver leur bonheur.

 

Un goûter aux Restos du cœur le 12 janvier

Le Musée Mandet à Riom. Photo: Joël Damase

Fort de ce succès, l’opération se poursuit jusqu’à la fin du mois de décembre. Laure-Elie Rodrigues et son équipe espère profiter des vacances pour garnir un peu plus encore la hotte du Père Noël : « Avec les vacances scolaires, la fréquentation du musée va augmenter. Il aurait été vraiment dommage d’arrêter l’opération au soir du réveillon. Notre volonté est aussi de voir des familles venir découvrir ensemble le musée et animer notre sapin solidaire. » Une occasion idéale de se cultiver tout en participant à une bonne cause. La hotte de jouets récoltés sera ensuite remise aux Restos du Cœur qui organiseront, dans leurs locaux riomois, un goûter le 12 janvier prochain pour remettre les cadeaux dans un cadre festif. L’équipe du musée sera bien sûr présente pour participer à cette fête.

Et pour Laure-Elie Rodrigues, il existe déjà l’envie de perpétuer cette initiative dans le futur : « Nous avons choisi les Restos du cœur pour cette grande première, mais on espère pouvoir également mettre en avant d’autres associations dans le futur. »

 

L’opération « un cadeau sous le sapin » au Musée Mandet de Riom, en partenariat avec les Restos du cœur, se poursuit jusqu’à fin décembre. Pour plus d’informations et de renseignements : www.riom-communaute.fr

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite