Accueil » Culture » Un étonnant pique-nique avant de grimper à l’Altitude 2028
Nouvelle place des Carmes à Clermont / photo 7 jours à Clermont
Nouvelle place des Carmes / Photo 7 jours à Clermont
Culture Vie publique Week-End

Un étonnant pique-nique avant de grimper à l’Altitude 2028

Après de nombreux mois de travaux, la Place des Carmes est enfin prête à accueillir les clermontois. Ce nouvel espace de vie urbaine sera le théâtre ce samedi d’un grand pique-nique inaugural. La journée se poursuivra avec les animations de lancement d’Altitude 2028 et la nuit des musées.

Métamorphosée : la place des Carmes se montre sous un nouveau jour et redonne du lustre à tout un quartier qui, avec le temps et les choix urbanistiques d’une autre époque, était devenu particulièrement inhospitalier. Restructurée dans la dynamique de la transformation du siège de l’entreprise Michelin, la place (des Carmes-Dechaux pour être précis) intègre tous les éléments destinés au bien-être des habitants. Réduction de la place de la voiture, un vrai symbole sous les fenêtre du leader du pneumatique, végétation foisonnante en plus des magnifiques platanes présents sur le site depuis longtemps, bassins et jeux d’eau, mobilier urbain destiné à la détente… ce nouvel espace s’inscrit dans une logique contemporaine de transition écologique et de désir d’une ville plus agréable en période de réchauffement climatique.

Pique-nique en ville

Pour fêter et découvrir la nouvelle place, les clermontois sont invités à participer à un grand pique-nique orchestré par l’Etonnant Festin qui a mitonné pour l’occasion « L’Herbe Tendre » un guide tout à fait pratique mais légèrement loufoque pour manger sur l’herbe. Pour les habitants qui n’auront pas préparé à l’avance leur repas, des paniers déjeuner seront proposés à la vente entre 5 et 20 euros par des commerçants ambulants et le restaurant Au Comptoir dont la terrasse donne directement sur la place.
Comme une fête sans musique ne serait pas vraiment une fête, Deli Zirzop viendra assaisonner les plats. Le groupe formé en 2019 par six musiciens imprégnés par les musiques Turques et Balkaniques partagera son amour pour les musiques aux mélodies sans fins, les solos endiablés et les rythmes frénétiques.

Poursuivre la fête

Le pique-nique de la nouvelle place des Carmes est aussi une manière de fêter Altitude 2028, le programme estival des activités culturelles inscrit dans le cadre de la candidature à la Capitale européenne de la culture. C’est dans le centre historique que la fête se poursuivra avec la découverte d’expositions exceptionnellement ouvertes, d’installations,  de l’Assemblée des drapeaux place de Jaude, de La Baie au port et des Bureaux des publics. La nuit tombée, les ciels étoilés d’Auguste Dormeuil, installations temporaires de centaines de bougies formant des constellations place de la Victoire et place de Jaude marqueront les esprits, tout comme les mises en lumières de la basilique Notre-Dame du-Port et des fontaines.
Enfin pour les couches tard, la déambulation pourra prendre fin dans les musées de la métropole, puisque le 3 juillet se déroule aussi la Nuit européenne des Musées.
Face à la richesse de la programmation, chacun devra partir à la “pèche aux infos”  sur le site de la Capitale Européenne de la culture et sur celui de la métropole.

Pique-Nique : samedi 3 juillet de 11h30 à 15h,Clermont-Ferrand, place des Carmes

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite