Le Voyage dans la lune renvoie invariablement à 1902, année de sortie du film de 14 minutes de Georges Meliès, considéré comme le premier film de science-fiction de l’histoire du cinéma. Mais Le Voyage dans la lune est aussi le nom d’un opéra-féérie en 4 actes et 23 tableaux de Jacques Offenbach créé un quart de siècle plut tôt au Théâtre de la Gaîté. Dans les deux cas, les créateurs ont été inspirés par le livre de Jules Verne De la terre à la Lune paru en 1865, et on fait preuve, chacun à leur manière, d’imagination pour matérialiser un voyage alors impossible.
Tacler la société
Comme le précise le metteur en scène Olivier Fredj « Faire renaitre Le Voyage dans la Lune aujourd’hui consiste avant tout à faire vivre une partition inédite d’inventivité, à éclairer ce qui dans l’œuvre va nous faire rire parce qu’il moque notre société, l’homme et sa vanité. Nous sommes tant convaincus d’avoir fait le tour du monde, de tout connaître, de tout maîtriser et tout pouvoir conquérir. Nous sommes souvent certains qu’il n’existe que notre façon de penser, notre façon de vivre, nos codes et nos valeurs. Et pourtant il y a l’Autre, il y a l’étranger, l’altérité »(…) Chacun a son système bien rodé, qui tourne bien et entend bien le garder ainsi. C’est bien ce qui provoque le rire : quand la différence vient s’amuser de l’humain, de sa politique, de son organisation, de son refus de l’autre et que le vaudeville devient fou. »
La féérie d’un opéra
L’époque de Jacques Offenbach a été marquée par l’invention des effets spéciaux dans le spectacle vivant comme la machine à fumée ou l’utilisation intensive de trappes pour faire apparaître ou disparaître décors et personnages. Assister à une représentation devait procurer des sensations fortes et très visuelles. Le Voyage dans la lune, est un conte unique et révolutionnaire tant sur le plan musical que scénique, mais aussi une œuvre paradoxale qui repose sur les structures de opéra-comique et du grand opéra.
Superproduction
Le Voyage dans la lune est une superproduction de Génération Opéra et 15 autres maisons d’opéra, dont Clermont Auvergne Opéra, offrant des scènes désopilantes, des costumes extravagants et des décors de science-fiction. Le livret est signé Albert Vanloo, Eugène Leterrier et Arnold Mortier d’après Jules Verne.
Direction musicale : Chloé Dufresne
Direction artistique : Jean Lecointre
Mise en scène : Olivier Fredj
Chorégraphie : Anouk Viale
Distribution pour la représentation clermontoise : Sheva Tehoval, Jennifer Michel, Marie Lenormand, Violette Polchi, Matthieu Lécroart, Thibaut Desplante, Kaëlig Boché, Éric Vignau, Pierre-Antoine Chaumien, Fanny Rouyé.
Le Voyage dans la lune de Jacques Offenbach
Dimanche 27 mars, Maison de la Culture de Clermont-Ferrand
13h – avant-scène – (30 min-gratuit) animée par Roland Duclos et une partie de l’équipe artistique
14H – représentation (2 heures sans entracte)
Renseignements : https://clermont-auvergne-opera.com/
Commenter