Accueil » Culture » François Busnel à Clermont pour faire revivre Jim Harrison
francois-busnel-avec-jim-harrison Rosebud ProductionsSDP
Photo / Rosebud Productions SDP
Culture Événement

François Busnel à Clermont pour faire revivre Jim Harrison

"Seule la Terre est éternelle" est le film écrit et réalisé par François Busnel et Adrien Soland consacré à l'immense écrivain américain Jim Harrison. L'animateur de La Grande Librairie sera présent samedi 26 mars au Capitole à Clermont pour présenter son film.

Les amateurs de littérature américaine ont tous vu les Carnets de Route de François Busnel, une série de documentaires diffusés il y a une dizaine d’années sur France 5. L’animateur de La Grande Librairie, souhaitait à l’époque, dresser le portrait de l’Amérique du début du XXIe siècle à travers le regard de 44 grands écrivains. Dans l’épisode intitulé Les grands espaces, la rencontre avec Jim Harrison tenait une place particulière. Ce géant de la littérature contemporaine filmé dans le Montana apparaissait usé par les excès de la vie mais toujours philosophe et épicurien. Mais il est impossible d’enfermer un géant dans un chapitre de documentaire au timing contraint. François Busnel a donc lancé le projet de passer au grand écran et au format long avec le réalisateur Adrien Soland. Les deux hommes sont repartis en 2015 filmer Harrison dans son éternel Montana, quelques mois avant sa disparition.

Seule la terre est éternelle, un film qui raisonne comme un testament

Durant trois semaines, le duo Busnel-Soland a suivi le vieil homme aussi buriné qu’attachant. Jim Harrison n’a cessé de parler, laissant tourner tranquillement la caméra durant les discussions, les repas, les parties de pêche et les trajets sur les longues routes américaines qui traversent des paysages majestueux qu’il a si bien décrit dans ses livres. Manifestement déjà préparé à partir pour le Panthéon des écrivains, l’auteur de Légendes d’Automne et de Dalva se livre sans filtre, parlant de son enfance, de sa mère, de l’accident de voiture qui a coûté la vie à son père et à sa sœur, de ses rencontres, de ses addictions, de sa manière d’écrire face à un mur blanc servant d’écran à un cerveau projecteur d’images. Seule la terre est éternelle, film qui raisonne comme un testament, plonge le spectateur dans une ambiance que l’on aimerait éternelle tant les images, la bande son et la présence de l’écrivain sont à la fois fortes et rassurantes. Harrison a quitté le pays des coyotes et des serpents à sonnette avant la fin du tournage, mais les réalisateurs, qui ont du revoir le montage du film, ont réussi terminer leur ouvrage avec brio faisant revivre l’homme que les Ojibwés, peuple autochtone du Canada et des États-Unis avaient surnommé  Celui qui part sur des chemins longs et obscurs et dont on espère qu’il va revenir.

Seule la Terre est éternelle, écrit et réalisé par François Busnel et Adrien Soland, actuellement en salle.
François Busnel sera présent samedi 26 mars à Clermont au cinéma Le Capitole, place de Jaude pour présenter son film.
Diffusion à 19 heures. Echanges et dédicaces à l’issue de la projection avec l’équipe de La Librairie Les Volcans
Plus d’infos en cliquant ICI

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé