Natif de Clermont et ancien élève du Conservatoire Emmanuel Chabrier, Edwin Crossley-Mercer est devenu en quelques années à peine, un des artistes les plus remarqués de la scène lyrique internationale. Même si son métier lui impose de courir le monde, il n’en oublie pas pour autant ses racines et revient en Auvergne aussi souvent qu’il le peut. En ce samedi 26 mars, il sera sur la scène de l’Opéra de Clermont, accompagné du pianiste Yoan Héreau, pour interpréter Voyage d’Hiver, œuvre composée par Schubert en 1827, une année avant son décès. Il s’agit d’un cycle de 24 Lieder sur des poèmes de Wilhelm Müller qui racontent la douleur d’un jeune homme abandonné par la jeune fille qu’il aime.
Un récital dont le bénéfices seront reversés à Graines d’Artistes
Pour Edwin Crossley-Mercer, le récital organisé conjointement par le Rotary Vercingétorix et la Ville de Clermont sera donné de manière gracieuse puisque les bénéfices générés seront reversés intégralement à l’association Graines d’Artistes qui permet aux jeunes défavorisés d’accéder à la culture et à la pratique instrumentale. Elle accompagne actuellement 44 enfants de 11 à 15 ans issus des quartiers prioritaires pris en charge par les professeurs du Conservatoire de Musique, des musiciens de la Métropole et de l’Orchestre d’Auvergne dans le cadre d’un projet collectif d’apprentissage de la musique par l’orchestre.
Voyage d’Hiver : Edwin Crossley-Mercer : Baryton-Basse / Yoan Héreau : Pianiste – Durée 1h15 sans entracte, chanté en allemand.
Opéra de Clermont, samedi 26 mars 2022 à 20h00. Réservation Offices de Tourisme de Clermont-Ferrand et de Royat, Librairie Les Volcans, bld Mitterrand à Clermont.
Commenter