Amandine Savary et Vineta Sareika ont enregistré trois sonates de Mozart pour piano et violon en novembre dernier. Sur ce disque paru chez MUSO, la pianiste et la violoniste prouvent leur capacité à trouver un équilibre dans le jeu, mais elles démontrent également une interprétation pleine de fougue et d’allant. Si ce disque est intégralement consacré à Mozart, les deux musiciennes ont choisi d’interpréter également des œuvres de Debussy et Fauré lors du prochain rendez-vous proposé par l’association clermontoise les Amis de la Musique.
Artistes de le jeune génération
Amandine Savary, née en 1984, a commencé ses études à Caen avant de partir pour la Royal Academy of Music de Londres et y obtenir son diplôme. Elle enseigne aujourd’hui dans cette même académie, le piano et la musique de chambre. En Grande Bretagne, elle a obtenu de nombreuses récompenses avec le Trio Dali lors de concours internationaux. Ses enregistrements de musique de chambre de Ravel, Schubert, Mendelssohn, Bach ont été salués par la critique internationale.
Vineta Sareika quant à elle, est née en 1986 à Jurmala, en Lettonie où elle a commencé ses études de violon à l’âge de cinq ans avant de rejoindre le CNSM de Paris. Après trois ans au poste de premier violon solo de l’Orchestre Royal de Flandres et sept années avec le Trio Dali, elle a rejoint en 2012 le Quatuor Artemis en tant que premier violon. Elles est actuellement professeur de musique de chambre à l’Université des Arts de Berlin et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Elle tire un son remarquable de son violon de 1683 signé Antonio Stradivari.
Amandine Savary et Vineta Sareika en duo : Les Amis de la Musique, lundi 04 Avril à 20h30, à l’Opéra de Clermont.
W.A. Mozart: sonate violon et piano K379, C. Debussy: sonate violon et piano, G. Fauré: sonate N°1 violon et piano et W.A. Mozart: sonate violon et piano K526
Informations complémentaires amisdelamusique63@gmail.com / 06.78.08.94.77.
Commenter