Un bal réellement »barré » où les conventions ne sont plus de mise, que ce soit sur la scène ou encore sur la piste de danse! Pour cette deuxième édition à la Coopérative de Mai, ce grand « bal trad » accueillera Feiz Noz Moc’h, sorte de collision gascono-bretonne au sein de laquelle la voix de Lors Landat, figure du Fest Noz cheminant entre le kan ha diskan et le slam, le « métal » et la gwerz, fusionne dans le « rock in opposition » des musiciens gascons échappés d’Artús. Le groupe s’affranchit délibérément de l’exotisme pour mieux se positionner sur une esthétique brute et enracinée, une musique primitive et directe à partir de guitare, chant, tambourins à cordes, violon, vielle à roue, batterie. Un choix qui fait mouche…
Gascogne, Bretagne et Monts d’Auvergne
En première partie, Toad, l’une des multiples incarnations du collectif expérimental La Novià, explorera les collectages des Monts d’Auvergne. Toad parvient à transcender les sons râpeux par une alchimie savante de timbres naturels et pédales d’effets au service d’un bal sauvage bien loin d’un son aseptisé.
Le Bal barré, vendredi 25 janvier à 20h30 à la Coopérative de Mai à Clermont. Tél: 04-73-144-800. Soirée en co-réalisation Coopérative de Mai- L’Autre parleur.
Commenter