Accueil » Université » Projets SPEECH et JAPP pour les UFR de pharmacie et de médecine
Salle de simulation UFR médecine / photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Université

Projets SPEECH et JAPP pour les UFR de pharmacie et de médecine

Dans le cadre d'un appel à projet intitulé "Enseignement 2022" la Fondation de l’Université Clermont Auvergne a proposé les programmes "SPEECH" et "JAPP". Les projets sont devenus réalité.

C’est dans le cadre d’un appel à projet intitulé Enseignement 2022 qu’avait lancé la Fondation Banque Populaire AuRA que la Fondation de l’Université Clermont Auvergne a proposé les programmes SPEECH,  Salle de Pédagogie en Environnement Collaboratif et Technologique et JAPP Jamais la Première fois sur le Patient. Portés conjointement par l’UFR de Pharmacie et de l’UFR de Médecine de l’Université Clermont Auvergne, ces projets, qui ont obtenu un soutien financier de 15 000 euros, avaient pour objectif le développement de méthodes pédagogiques innovantes et de nouveaux outils digitaux d’apprentissage.

L’inauguration des nouveaux matériels de simulation à destination des étudiants en santé, futurs professionnels de santé médicaux, paramédicaux et pharmaciens, environ 9 000 étudiants s’est déroulée au printemps. La cérémonie a été l’occasion pour les UFRs de Médecine et de Pharmacie de les présenter dans leur environnement pédagogique aux représentants des deux Fondations, Jean-Christophe Kiren  président de la Fondation de l’Université Clermont Auvergne et Philippe Charveron, administrateur de la Fondation de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (également vice-président de la BP AuRA)

Une « vraie » pharmacie installée au sein de l’UFR

Parce qu’il n’existe rien de mieux qu’apprendre dans des conditions réelles, l’UFR de pharmacie de Clermont possède une pharmacie pédagogique qui présente les mêmes caractéristiques qu’une pharmacie de ville. Comptoir d’accueil, zone de confidentialité, linéaires de présentation des médicaments et des produits de parapharmacie. Cette outil, pourtant niché au cœur d’un bâtiment dédié à l’enseignement est étonnamment réaliste et permet de plonger les futurs pharmaciens dans le quotidien qui sera le leur à la fin de leurs études. Directeur-Doyen de L’UFR Pharmacie,
Madame le Professeur Christiane Forestier rappelle l’importance de favoriser l’apprentissage par l’échange des bonnes pratiques. La pharmacie pédagogique est ainsi complétée par une salle collaborative appelée SPeECH  qui a pu être financée par la Fondation Banque Populaire AuRA. Outil desimulation d’excellence, c’est d’ailleurs la cinquième salle collaborative du Campus Santé.

Jamais la Première fois sur le Patient

En médecine, le principe du Jamais la Première fois sur le Patient est devenu une règle qui nécessite des équipements techniques spécifiques. Le département de Simulation en Santé de l’UFR de Médecine et des Professions Paramédicales pu bénéficier grâce, au mécénat, de mannequins pour simulation dans le domaine pédiatrique. L’un d’extraction, l’autre pour simulation de dégagement, également d’un nourrisson de réanimation et des stéthoscopes. Ces équipement de haute performance permettent aux étudiants de se retrouver en conditions quasi réelles, avec des scénarios élaborés en direct par les enseignants dans une salle de contrôle adjacente.
Ces nouveaux matériels illustrent   l’importance de soutenir l’innovation pédagogique en santé ainsi que les initiatives pédagogiques facultaires, pour former les étudiants en santé, futur soignants de demain dans une société en pleine mutation dans laquelle une formation de qualité contribue à une meilleure prise en charge des patients.

Salle de commande UFR médecine /  Photo 7 Jours à Clermont
Salle de commande UFR médecine / photo 7 Jours à Clermont

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé