Accueil » Culture » Triennale de Chamalières : Rembrandt fera bonne impression
Rembrandt, autoportrait "Rembrandt faisant la moue"
Rembrandt, autoportrait "Rembrandt faisant la moue"
Culture

Triennale de Chamalières : Rembrandt fera bonne impression

Du 25 septembre au 7 novembre 2021, la Galerie Municipale d’Art Contemporain de Chamalières accueillera des œuvres du grand peintre et graveur Rembrandt, à l'occasion de la 11 édition de la Triennale Mondiale de l'Estampe

Repoussé d’un an, en raison de la crise sanitaire, l’événement aura enfin lieu dès la fin du mois de septembre 2021. Les visiteurs pourront  admirer vingt huit estampes de Rembrandt issues d’une production de plus de 300 unités réalisées avec la technique de l’eau-forte. Un événement exceptionnel, puisque une fois l’exposition terminée, les œuvres resteront dans le noir pour un bon nombre d’années à des fins de conservation. En attendant de pouvoir admirer le travail de l’artiste, voici un avant goût de cette exposition particulière…

Miroir, mon beau miroir…

Le travail de Rembrandt est composé de sujets de genres, de mœurs, de paysage ou encore de scènes religieuses mais plus du tiers de son travail est consacré aux portraits et autoportraits, œuvres auxquelles cette exposition est consacrée. On y trouve  les spéculations qui portent sur les motivations de Rembrandt à représenter son visage au fil des années, ses émotions, son imaginaire, le dégoût, l’étonnement, la colère mais on voit aussi un homme sûr de lui. De nombreux petits croquis gravés sont des instantanés de vie à partager, des clichés immédiats de lui et de sa famille.

Dans l’air du temps

Entre la communication numérique, les images immédiates, les addictions aux selfies, les procédés de reconnaissance faciale, l’image occupe une place importante dans la société contemporaine. Les autoportraits du graveur invitent à réfléchir sur le rapport à l’apparence entre les époques. Ces petits autoportraits sont aussi des messages à destination d’éventuels commanditaires : “Voyez, le temps passe, pensez à faire réaliser par mes soins, votre portrait en gravure ou en peinture”. Et si l’artiste l’hollandais était finalement l’inventeur du flyer ?

Autour de la triennale

En parallèle, la compétition internationale d’estampes “petit format” se déroulera à l’Espace Simone Veil connu sous le nom de Salle du Carrefour Europe. 190 graveurs issus de 41 pays différents seront réunis. Au total, plus de 750 œuvres se disputeront les faveurs d’un jury professionnel de l’art. 26 expositions, hors compétition, seront également à découvrir dans la commune de Chamalières et dans villes partenaires de la Triennale, en autres, Lyon, Ussel, Issoire et certaines commune de la métropole clermontoise.

La Triennale Mondiale de l’Estampe et de la Gravure est organisée du 25 septembre au 7 novembre par L’AMAC, (Association Mouvement d’Art  Contemporain) et la Bibliothèque Municipale de Lyon avec le concours de Michel Brugerolles, artiste peintre, graveur et commissaire de l’exposition et Maud le Goff animatrice de la Galerie Municipale d’Art Contemporain de Chamalières.

À propos de l'auteur

Eloïse Gerenton

Animée par l’envie de parler du monde qui l'entoure, Eloïse originaire du Puy-en-Velay a prit la voie du journalisme après l’obtention de son bac Littéraire. Aujourd’hui, étudiante en deuxième année de DUT journalisme à Vichy, elle s'épanouit pleinement dans ce domaine.
Passionnée par la vidéo, Eloïse aime également transmettre l’information par le biais de l’écrit. Les phénomènes environnementaux et sociétaux intéressent particulièrement notre future journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite