Koda est la contraction de Kodama qui désigne, dans le folklore japonais, un esprit protecteur de la forêt, vivant dans un arbre, et dont les formes sont variées. Selon la légende, c’est grâce à lui que l’on entend l’écho dans les montagnes. Si Baptiste Devaux a choisi Koda comme nom d’artiste s’est pour revendiquer toutes les formes de liberté liées à son travail. Sa liberté première est d’avoir choisi de devenir artiste illustrateur plutôt que scientifique alors qu’il possède un diplôme en Génie biologique. Après ses études, il a travaillé trois années à La Maison des Jeux de Clermont avant de revenir à son amour de jeunesse, le dessin, qui l’occupe désormais à temps plein. Il partage son travail entre des commandes d’illustrations et son travail personnel inspiré du monde de l’heroic fantasy et du jeu vidéo. De ses études scientifiques, il garde la rigueur mathématique nécessaire à une création débridée, respectant cependant une forme de réalisme.
Multi-techniques et gribouillages
Koda réalise des petits formats avec différentes techniques : stylo bille, aquarelle, encre, papier demi-ton et même informatique. Une partie de sa production prend le gribouillage comme point de départ. L’idée lui est venue un jour où par manque d’inspiration, il avait, par dépit, gribouillé une page blanche. Pour éviter de gaspiller du papier il avait continué à dessiner jusqu’à ce que les lignes se transforment peu à peu en créature. Cette expérience est de devenu un rituel. Lors des expositions, il prépare des petits formats d’environ 10 cm x 15 cm dont le fond est peint au café, puis il demande aux visiteurs de les gribouiller pour servir de base à de nouvelles créatures.
Le Tarot des Artcanes
Les visiteurs de l’exposition pourront également découvrir le travail de Koda sur le Tarot des Artcanes. Ce véritable jeu de tarot, constitué de 78 cartes originales illustrées par 20 artistes différents, sera édité en tirage limité, à l’issue d’une campagne de financement préalable via la plateforme web Kickstarter. Cette plateforme soutient une multitude de projets dans le jeu et les arts graphiques, mais aussi, et plus largement, dans les Industries Culturelles et Créatives. Le principe de prévente garantie une juste rémunération des créateurs et un nombre d’acheteurs motivés qui, de fait, font l’acquisition d’un produit réellement édité en tirage limité.
Exposition Koda Curiosités
Tous les jours sauf le dimanche, jusqu’au 8 octobre 2021
Le Carré des Arts, 8 avenue Charles de Gaulle, 63170 Aubière
Commenter