Accueil » Culture » Coupure de Courant #2 : un festival solaire
Coupure de Courant#1 / photo S. Godard Photo
Coupure de Courant#1 / Photo S. Godard
Culture Innovation Week-End

Coupure de Courant #2 : un festival solaire

Annulé en 2020 en raison des mesures sanitaires, la seconde édition du festival Coupure de Courant aura lieu le premier weekend d'octobre à Clermont, durant la semaine du développement durable. L'alimentation électrique de ce festival éco-responsable sera assurée par un système de batteries chargées par de l'énergie solaire.

La volonté des organisateurs du festival clermontois Coupure de Courant, réunis au sein de l’association APOCES,  est d’accompagner la prise de conscience collective nécessaire à la transition écologique. La manifestation veut démontrer que l’on peut se divertir ou se cultiver de façon écoresponsable en limitant les déplacements du public et en l’orientant vers  l’hyper centre-ville. Elle a également pour but de valoriser la production d’énergies vertes ou renouvelables. La démarche touche le grand public mais engage également les professionnels du milieu du spectacle, les artistes et les techniciens travaillant généralement avec du matériel gourmant en énergie. Après le succès de la première édition au printemps 2019, l’enjeu de la seconde était de pouvoir faire grossir la scène artistique tout en restant sur une alimentation en énergie verte. La solution a été trouvée en faisant appel à La Coulisse, société clermontoise capable d’alimenter des manifestations avec de l’énergie renouvelable.

Une seconde édition alimentée uniquement à l’énergie solaire

C’est la société La Coulisse qui sera en charge d’alimenter la seconde édition du festival durant tout le weekend, le principe de base du festival restant toujours d’actualité : pas de connexion au réseau électrique. Spécialisée dans la planification d’événements et les prestations de location d’équipement technique, l’entreprise clermontoise a développé du matériel qui permet une autonomie totale en énergie dans tous les lieux et toutes les conditions. Des stations plus ou moins puissantes en fonction des besoins, assurent la distribution de l’électricité qui est produite par des panneaux solaires. Le  système totalement décarboné fonctionne même lorsque la météo n’est pas au beau fixe. Le savoir faire de l’entreprise en la matière,  attire des clients de plus en plus nombreux dans la France entière car il offre des solutions très souples pour les événement qui s’engage dans la voie de l’écologie mais aussi ceux qui ont besoin de ressources importantes et qui ne peuvent pas toujours être servis temporairement par le distributeur Enedis.

Un weekend  éco-responsable, musical et citoyen

Vélo smoothies
Photo B.L

C’est donc sur la place de la Victoire à Clermont et durant la semaine du développement durable que se déroulera le festival sur deux soirées et une journée. Côté musique, 4 rendez-vous sont prévus. Le vendredi avec Thomas Kahn, DJ Volume+ Animation Soul Train, le samedi  avec The Dough et Calle Alegria.
Le samedi différents ateliers accueilleront le public : DIY cosmétiques, vannerie, couture, instruments de musique et jouets écoresponsables, écogestes, enjeux de la production d’énergies, manège à pédale pour les plus petits. Durant les deux jours un vélo-Smoothies sera à disposition du public et un stand collecte accueillera de déchets électrique et électroniques.

Vendredi 1er et samedi 2 octobre. Manifestation 100% gratuite : infos, horaires et programme détaillé sur www.festivalcoupuredecourant.org

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé